
CrushON – la plateforme B2B de la mode circulaire
L’industrie de la mode produit plus de 92 millions de tonnes de déchets textiles par an. CrushON s’est positionnée pour apporter une solution circulaire au secteur de la mode avec sa plateforme B2B.
L’industrie de la mode produit plus de 92 millions de tonnes de déchets textiles par an. CrushON s’est positionnée pour apporter une solution circulaire au secteur de la mode avec sa plateforme B2B.
COAT-19
La veste polaire remplie de masques à usage unique collectés dans les rues qui met en évidence l’absurde pollution liée à la pandémie.
*Fabriqué par Aleksi Saastamoinen
Aiya aiyA est une maison de luxe végétalien durable. Leur collection de sacs à main et d’accessoires est entièrement fabriquée en cuir végétal, teintée naturellement avec des fleurs, et méticuleusement fabriquée à la main par des artisans qualifiés au Canada.
Pierre a choisi de cultiver du lin afin de diversifier son assolement et sécuriser ses revenus grâce à cette culture nouvelle dans sa rotation.
Nona Source permet aux créateurs d’accéder facilement à des matériaux de haute qualité tout en encourageant la réutilisation créative des ressources existantes.
Allbirds s’est donné pour mission de réinventer l’industrie de la mode et de créer des produits durables à partir de matériaux écologiques. Ils ont commencé par lancer une chaussure en laine mérinos, qui est devenue un véritable succès auprès des consommateurs soucieux de l’environnement.
Good On You est une application de notation éthique de la mode qui aide les consommateurs à prendre des décisions d’achat plus conscientes.
Grâce à leur matériau à base de cellulose et à leurs processus de moulage révolutionnaires, ils transforment les industries de la chaussure et de l’habillement, dont le chiffre d’affaires s’élève à 1 900 milliards de dollars, (et le système d’usines séculaires) en une fabrication durable et additive.
L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a mis en lumière les violations des droits de l’homme dont sont victimes les travailleuses du secteur de l’habillement.
Cette paire de baskets funky est la manifestation de l’idée que les vieux textiles peuvent être transformés en de nouvelles baskets.
DevoHome produit du textile de chanvre sain et naturel, en Ukraine. Fondée par leur famille en 2008, l’entreprise est née d’une véritable recherche de solutions naturelles et hypoallergéniques pour leur propre enfant, touché par des problèmes d’allergies.
Balena est une société spécialisée dans la science des matériaux, basée à Milan et à Tel Aviv, qui s’est imposée dans le domaine du design circulaire.
Le bambou est naturellement léger, solide et antibactérien, ce qui est idéal pour un objet qui repose sur votre visage toute la journée.
La Commission a lancé une campagne multilingue – ReSet The Trend – pour engager les Européens dans la lutte contre la fast fashion et sensibiliser le public à la stratégie de l’UE pour des textiles durables et circulaires.
Tous les produits UNLESS sont fabriqués à partir de plantes. UNLESS procure tout – tissu, fils, étiquettes – à partir de matières végétales. Même leurs boutons sont fabriqués à partir de noix de corozo.
Votre placard est probablement rempli de toutes sortes de matériaux – cuir, coton, nylon et polyester, pour n’en citer que quelques-uns – qui contribuent à la crise de la durabilité de la mode.
Producing clothing is bad for the environment, but fast fashion companies H&M and Zara have come out with eco-collections that claim to reduce the harms involved.
Les déchets dans la mode sont à grande échelle et moins d’un pour cent des textiles recyclés sont convertis en nouveaux matériaux portables. Mais très progressivement, cela peut changer. Madison Darbyshire du FT examine de plus près trois entreprises qui se dirigent vers une économie circulaire pour la mode, chacune d’une manière différente.
Qu’arrive-t-il aux vêtements que nous n’achetons pas? Vous pourriez penser que les manteaux, les pantalons et les cols roulés de la saison dernière finissent par être utilisés, mais la plus grande partie (près de 13 millions de tonnes chaque année aux États-Unis seulement) finit dans les sites d’enfouissement. La mode a un problème de gaspillage, et Amit Kalra veut le résoudre. Il propose des idées originales pour faire évoluer l’industrie textile et la rendre plus respectueuse de l’environnement – tout en lui donnant un avantage concurrentiel.
La plupart des vestes hautes performances imperméables et isolantes sont fabriquées à partir d’un ensemble de matériaux difficiles à séparer et à recycler.
Le dirigeant d’Emmanuel Lang, Velocrex, Philéa (entre autres entreprises textiles alsaciennes) se prête au jeu de l’interveiw pour partager sa vision du marché et de l’industrie textile.
Circuit court, relocalisation de la production, le champ des possibles, présenté concrètement par Pierre Schmitt.
Stella McCartney s’est associée à la société de capital-risque Collaborative Fund pour lancer un fonds de développement durable d’une valeur de 200 millions de dollars.
Après 15 ans passés dans les services marketing de grandes entreprises, animée par une âme entrepreneuse et une fibre écologique, Virginie Nantas décide d’utiliser les chutes de tissus destinés aux sièges de voiture et les ceintures de sécurité pour leur donner une seconde vie.
Fashion Green Hub promeut l’innovation écologique dans la filière mode et habillement. L’objectif est de construire ensemble un avenir plus durable de la mode.
Roubaix est au cœur de cette transformation importante en France. En effet, des groupes de travail sur l’upcycling ont été organisé. Un an, il y a eu une réduction de 30% des emballages plastiques utilisés dans la chaîne d’approvisionnement. De plus, un atelier de confection a été créé pour valoriser les invendus et chutes pour en faire de nouveaux produits.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !