LEXIQUE

Définitions

Capital naturel

Le capital naturel fait référence aux ressources telles que minéraux, plantes, animaux, air, pétrole de la biosphère terrestre, vus comme moyens de production de biens et services écologiques : production d’oxygène, épuration naturelle de l’eau, prévention de l’érosion, pollinisation des cultures, et même fourniture de services récréatifs, y compris les « services de beauté des paysages ».

Lire la suite »

Développement durable

Définition du développement durable : Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Lire la suite »

Doughnut (modèle économique)

Le Donut, en anglais Doughnut model ou Doughnut Economics, est un cadre visuel pour la durabilité de l’économie — présenté sous forme de beignet — combinant le concept de limites planétaires avec celui, complémentaire, de frontières sociales1

Lire la suite »

Éco-efficacité

L’Éco-efficacité est un outil de développement durable, qui permet de protéger l’environnement de manière profitable: « faire plus avec moins ».

Lire la suite »

Economie Circulaire

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique. Les notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle font partie de l’économie circulaire.

Lire la suite »

Économie de fonctionnalité

L’économie de fonctionnalité, économie de la fonctionnalité, économie servicielle ou encore économie de performance, est l’offre ou la vente (à des entreprises, individus ou territoires), de l’usage d’un bien ou d’un service… et non du bien lui-même.

Lire la suite »

Fast Fashion

La fast fashion (en français : mode éphémère ou mode express) est un segment de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois3

Lire la suite »

Ferme verticale

La notion de ferme verticale ou d’agriculture verticale regroupe divers concepts fondés sur l’idée de cultiver des quantités significatives de produits alimentaires dans des tours, parois ou structures verticales, de manière à produire plus sur une faible emprise au sol, éventuellement en ville pour répondre à des besoins de proximité (filières courtes).

Lire la suite »
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood.

Recevez les invitations à nos webinaires gratuits ! et bien plus encore..