
CrushON – la plateforme B2B de la mode circulaire
L’industrie de la mode produit plus de 92 millions de tonnes de déchets textiles par an. CrushON s’est positionnée pour apporter une solution circulaire au secteur de la mode avec sa plateforme B2B.
L’industrie de la mode produit plus de 92 millions de tonnes de déchets textiles par an. CrushON s’est positionnée pour apporter une solution circulaire au secteur de la mode avec sa plateforme B2B.
L’économie circulaire et l’Industrie 4.0 sont deux concepts puissants qui convergent pour façonner un avenir durable. Alors que l’économie circulaire vise à réduire le gaspillage et à maximiser la réutilisation des ressources, l’Industrie 4.0 met en œuvre des technologies numériques avancées pour transformer les processus industriels.
COAT-19
La veste polaire remplie de masques à usage unique collectés dans les rues qui met en évidence l’absurde pollution liée à la pandémie.
*Fabriqué par Aleksi Saastamoinen
Une entreprise vietnamienne transforme les déchets d’ananas en alternatives naturelles aux savons pour les mains, aux détergents pour le linge et à d’autres produits. Les recherches suggèrent que les enzymes des fruits fermentés peuvent combattre les germes et nettoyer les cours d’eau.
Des millions de tonnes de déchets de canne à sucre, également appelés bagasse, sont produites chaque année. Or, l’Inde est le deuxième pays au monde qui cultive le plus de canne à sucre.
Et si l’urine des Européens remplaçait les engrais industriels d’origine minérale ? Connue depuis des siècles, mais abandonnée en Europe pendant la révolution industrielle, l’urine humaine est à nouveau considérée comme une alternative crédible aux engrais chimiques dans l’agriculture.
Les barbecues argentins traditionnels remontent au XVIe siècle. Un inventeur a donné une nouvelle tournure à cette coutume en transformant les fruits rejetés lors de la production de cidre en bûches pouvant remplacer le bois de chauffage et le charbon de bois.
Qu’il s’agisse de transformer les déchets d’avocats en plastique ou de transformer les mangues en cuir végétalien, découvrez comment les déchets de fruits et légumes inutilisés sont transformés.
En Inde, une femme sur quatre n’a pas le nécessaire pour ses règles. Une start-up transforme les déchets agricoles en serviettes hygiéniques biodégradables, ce qui permettrait d’éviter les montagnes de déchets plastiques que créent les serviettes hygiéniques conventionnelles.
Aiya aiyA est une maison de luxe végétalien durable. Leur collection de sacs à main et d’accessoires est entièrement fabriquée en cuir végétal, teintée naturellement avec des fleurs, et méticuleusement fabriquée à la main par des artisans qualifiés au Canada.
La société Aeropowder est une start-up britannique qui a été fondée en 2016 par Ryan Robinson et Elena Dieckmann. Elle est spécialisée dans le développement de matériaux durables à base de plumes pour remplacer les matériaux synthétiques et les plastiques dans l’industrie.
Hipli, une startup basée au Havre, a récemment fait parler d’elle avec son concept innovant d’emballages réutilisables pour les e-commerçants. Cette jeune entreprise fondée par deux trentenaires, Anne-Sophie Raoult et Léa Got, s’est donnée pour mission de réduire les déchets plastiques et cartons qui sont générés par le commerce en ligne.
La société technologique allemande Open Funk a développé une version plus durable d’un robot de cuisine, réparable, améliorable et compatible avec des bocaux en verre que les gens ont déjà chez eux.
Soyons honnêtes : devenir parent est l’une des choses les plus gratifiantes mais aussi l’une des plus difficiles que l’on puisse faire. Il s’accompagne d’un besoin irrésistible de donner à son enfant ce qu’il y a de mieux, tout en essayant de gérer l’anxiété, le manque de sommeil et les soins personnels. Et puis il y a la nouvelle tâche – apparemment sans fin – de naviguer dans un marché de produits pour bébés sursaturé et hors de prix…
900.care est une marque qui s’engage pour la protection de l’environnement en proposant des alternatives durables et écologiques pour les produits d’hygiène et de beauté.
Créée en 2012 par trois amis australiens, WGAC est née de leur constat que près de 2,4 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes décentes et que les déchets de papier toilette représentent une grande partie des déchets des pays développés. Ils ont donc décidé de créer une entreprise qui apporte une solution à ces deux problèmes.
Bubl est une entreprise énergétique qui se concentre sur la production d’énergie renouvelable et le développement de solutions technologiques pour un avenir énergétique durable.
Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, les rivières et les terres agricoles, où ils mettent des siècles à se décomposer.
Ecovative est une start-up américaine qui a développé une technologie innovante pour produire des matériaux de construction et d’emballage durables à partir de champignons.
Le biochar, également connu sous le nom de charbon végétal, est un matériau carboné produit par la pyrolyse de la biomasse, c’est-à-dire sa combustion en absence d’oxygène.
Les agences de voyages de tourisme responsable sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs soucieux de leur impact environnemental et social.
Pierre a choisi de cultiver du lin afin de diversifier son assolement et sécuriser ses revenus grâce à cette culture nouvelle dans sa rotation.
Nona Source permet aux créateurs d’accéder facilement à des matériaux de haute qualité tout en encourageant la réutilisation créative des ressources existantes.
Fondée en 2007 par Adriana Gascoigne, Girls in Tech est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’éliminer les disparités entre les sexes dans le secteur de la technologie. Elle compte plus de 60 000 membres répartis dans plus de 50 sections à travers le monde.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !