
CrushON – la plateforme B2B de la mode circulaire
L’industrie de la mode produit plus de 92 millions de tonnes de déchets textiles par an. CrushON s’est positionnée pour apporter une solution circulaire au secteur de la mode avec sa plateforme B2B.
*Fabriqué par Aleksi Saastamoinen
Le projet précurseur de cet effort de conception durable est Couch-19 – le pouf modulaire en forme d’iceberg fabriqué avec plus de 10 000 masques à usage unique collectés dans les rues de ma ville natale, dans le nord de l’Italie, lors de la deuxième vague de Covid en décembre 2020. Le projet a réussi à envoyer son premier message à travers le monde grâce à son importante couverture médiatique, appelant les effets environnementaux nocifs de la pollution par les masques et exhortant les gens à agir.
Pour maintenir l’élan du message tout en montrant un exemple tangible de ce qui pourrait être fait avec les déchets (toxiques), j’ai (Tobia Zambotti) décidé de m’associer à Aleksi Saastamoinen, un créateur de mode/photographe finlandais basé à Helsinki, et je l’ai mis au défi de concevoir un design percutant qui soulignerait davantage l’ampleur du problème environnemental causé par la pollution par les masques à usage unique.
L’emblème tristement célèbre de la pandémie a été transformé en une déclaration frappante en matière de mode et d’environnement.
1 500 autres masques bleu clair ont été collectés dans les rues de Reykjavík, soigneusement désinfectés à l’ozone, puis expédiés à Helsinki où Aleksi a commencé à confectionner la veste bouffante, lui donnant une forme opulente et avant-gardiste afin de sensibiliser les gens à la pollution liée à la pandémie et d’en souligner l’ampleur.
La silhouette délibérément surdimensionnée et exagérée a permis de réutiliser un grand nombre de masques de protection comme rembourrage inhabituel pour le manteau.
Le matériau semi-transparent a été choisi pour laisser transparaître le « bleu pandémique » distinctif de la garniture, tout en étant givré pour donner l’impression qu’il a déjà été porté par les éléments.
Ce manteau est conçu comme un phare menant à des solutions créatives pour ce problème environnemental, à la suite de cette pandémie mondiale.
Fabriqué à la main par Aleksi Saastamoinen (@aleksisaas)
Photos : Luca Ranghetti (@lucaranghettifotografo), Patrik Ontkovic (@ontkvc)
Modèles : Lorenzo Sabbatani (@tratarana), DigitalSigga (@digitalsigga)
Matériaux Coat-19 : Masques jetables | Tissu laminé transparent recyclé | Rembourrage en laine de coton biologique
Bottes-19 matériaux : Masques jetés | Tissu laminé transparent recyclé | Masques fondus (semelles)
L’industrie de la mode produit plus de 92 millions de tonnes de déchets textiles par an. CrushON s’est positionnée pour apporter une solution circulaire au secteur de la mode avec sa plateforme B2B.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !