Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARTICLE

Emmanuel Lang / Velcorex – L’industrie textile vue par Pierre Schmitt

Le dirigeant d’Emmanuel Lang, Velcorex, Philéa (entre autres entreprises textiles alsaciennes) se prête au jeu de l’interview pour partager sa vision du marché et de l’industrie textile.

Circuit court, relocalisation de la production, le champ des possibles, présenté concrètement par Pierre Schmitt.

A propos de Velcorex

Velcorex Since 1828 est la dernière usine de velours française encore en activité, et se positionne en tant que leader Européen. Depuis près de 200 ans, sa passion pour le tissu de qualité, la transmission des gestes et l’innovation donnent à ses tissus toute leur main et leur caractère unique.

La teinture donne aux étoffes lumière et sportivité à travers des effets délavés. L’impression est source de visuels fantaisies et offre une multitude de possibilités.

Entreprise engagée et soucieuse de son impact

Très concernés par la préservation de l’environnement, Velcorex met tout en œuvre pour réduire ses émissions de CO2, et recycler tous ses déchets. Ils prêtent attention à la traçabilité de leurs tissus et veillent à ce que leurs fournisseurs garantissent leurs valeurs Humaines, sociales et environnementales. 

Ils traitent toutes les eaux usagées, grâce à leur station d’épuration intégrée. Valorisant des matières naturelles issues d’une agriculture raisonnée, ils développent des articles durables et qualitatifs pour réduire l’impact de la fast-fashion sur l’environnement. For an ethic and substainable world, une vision, un objectif.

Une production durable 

L’AVENIR DE VELCOREX : L’ÉTHIQUE, LA TRAÇABILITÉ ET LA PROXIMITÉ
Ils produisent de plus en plus leurs tissus en Europe et gardent un lien fort avec les tisseurs, malgré les grandes années de délocalisation du savoir-faire Européen.

Pour une agriculture durable qui respecte les sols et promeut une éthique proche de l’humain auprès des cultivateurs à travers le monde, ils travaillent exclusivement avec la Better Cotton Initiative (BCI).

Aujourd’hui conscients de l’impact écologique de la filière du textile dans le monde, ils valorisent une empreinte carbone faible et le développement Européen de leurs écrus. Ils partagent cette démarche avec leur entreprise Alsacienne sœur Emanuel Lang depuis 2019 dans un projet inédit, celui de la réhabilitation de la filière lin en France.

Une économie Circulaire

VALORISATION DES DÉCHETS : TRAITER, RECYCLER, RÉUTILISER

L’intégralité de leurs déchets est revalorisée par des entreprises locales.

Leur station de traitement des eaux usées intégrée leur permet de retraiter leur déchets industriels dus à la teinture, et ainsi, de rejeter une eau propre.

L’intégralité de leurs déchets textiles est retraitée en Belgique, par une société qui les transforme en isolants, et leurs invendus sont proposés à des revendeurs. Les poussières de fibres aspirées lors de l’ennoblissement du tissu sont recyclées par une société de tri locale, ainsi que tous les cartons, plastiques usagés et produits chimiques.

Les palettes de transport sont broyées par une société locale qui valorise le bois en contreplaqué ainsi qu’en bois de chauffage.

Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !