Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Le 23 juillet 2020, The Pew Charitable Trusts et SYSTEMIQ ont publié Breaking the Plastic Wave : A Comprehensive Assessment of Pathways Towards Stopping Ocean Plastic Pollution – l’une des études les plus analytiquement solides jamais produites sur les plastiques océaniques. Les partenaires de réflexion étaient l’Université d’Oxford, l’Université de Leeds, Common Seas et la Fondation Ellen MacArthur.
Voici notre point de vue sur les conclusions de l’étude et sur ce que les entreprises et les gouvernements doivent faire maintenant pour y remédier.
Breaking the Plastic Wave montre que, si nous n’agissons pas, d’ici 2040:
Ces prévisions sont conformes à notre analyse de 2016, qui montrait qu’il pourrait y avoir plus de plastique que de poisson dans les océans d’ici 2050.
Le problème commence bien avant que le plastique n’atteigne nos océans et il doit en être de même pour les solutions.
Jusqu’à présent, de nombreux efforts pour lutter contre la pollution plastique se sont concentrés sur l’amélioration de la gestion des déchets ou sur les opérations de nettoyage. D’autres se sont concentrés uniquement sur les interdictions et la réduction du plastique. Aucune de ces mesures ne fonctionnera isolément.
Nous ne pouvons pas recycler pour nous débarrasser de la pollution plastique, et nous ne pouvons pas non plus nous contenter de réduire pour nous en débarrasser.
Breaking the Plastic Wave montre que nous devons adopter une approche globale de l’économie circulaire. Nous devons en priorité repenser ce qui est mis sur le marché, tout en augmentant rapidement notre capacité à le maintenir dans le circuit après son utilisation.
Nous ne recyclerons pas et nous ne nous débarrasserons pas de la pollution plastique.
L’extension de la collecte, du recyclage et de l’élimination est limitée par la vitesse réaliste de développement des infrastructures, en particulier dans les pays du Sud.
Pour connecter tout le monde aux systèmes de collecte formels, il faudrait connecter plus de 500 000 personnes chaque jour entre aujourd’hui et 2040.
Ces scénarios ne parviennent pas à réduire la quantité annuelle de plastiques entrant dans nos océans en 2040 par rapport aux niveaux de 2016, même avec le rythme le plus agressif, mais réaliste, de développement des infrastructures.
D’ici à 2040, ces scénarios sont de 100 à 200 milliards d’USD par an plus coûteux qu’une approche globale de l’économie circulaire, tout en entraînant des conséquences environnementales et sociales plus graves.
Tout en produisant des résultats environnementaux et sociaux moins bons.
Ces scénarios entraînent une augmentation d’environ 13 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à une approche globale de l’économie circulaire et nous enferment dans un système reposant sur des flux stables et à long terme de matières premières fossiles.
L’économie circulaire prend en compte toutes les étapes du parcours d’un produit, avant et après son arrivée chez le client. Cette approche est non seulement essentielle pour mettre fin à la pollution plastique, mais, comme le montre l’étude, elle offre les meilleurs avantages économiques, sociaux et climatiques.
Par rapport au statu quo, l’économie circulaire pourrait réduire de 80 % le volume annuel de plastique qui pénètre dans nos océans, générer des économies de 200 milliards d’USD par an, réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre et créer 700 000 emplois supplémentaires nets d’ici à 2040.
Source :
https://ellenmacarthurfoundation.org/perspective-on-breaking-the-plastic-wave-study
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !