Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Grâce à leur matériau à base de cellulose et à leurs processus de moulage révolutionnaires, ils transforment les industries de la chaussure et de l’habillement, dont le chiffre d’affaires s’élève à 1 900 milliards de dollars, (et le système d’usines séculaires) en une fabrication durable et additive.
Leurs chaussures (empeignes) et leurs vêtements sont fabriqués à l’aide de produits chimiques et de biomatériaux plutôt qu’à l’aide de machines à coudre, ce qui permet d’éliminer une grande partie des déchets, des émissions de carbone et de la pollution de l’eau à l’origine de l’impact environnemental et social dévastateur de la mode.
Leur processus réduit de 60 % la complexité de la chaîne d’approvisionnement actuelle, en remettant en cause le système d’usines obsolète de la mode et en le remplaçant par une fabrication durable et avancée.
Depuis des centaines d’années, il existe deux grandes catégories d’articles souples : les tissus et les tricots. Mais il existe désormais une nouvelle catégorie : Simplifyber.
Si la mode peut être très amusante, c’est aussi une industrie très gaspilleuse. Comme l’a déclaré Ronen Samuel, PDG de Kornit Digital, lors de la Fashion Week organisée par la société à Tel Aviv cette année, 28 billions de litres d’eau sont utilisés pour produire des chemises, et 40 % de tous les vêtements produits finissent dans une décharge.
C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers la technologie numérique, comme l’impression 3D, pour rendre les choses plus durables.
La startup appelée Simplifyber prend ce train en marche en repensant complètement la façon dont nous fabriquons les chaussures et les vêtements aujourd’hui.
Plutôt que de couper, de tricoter, de tisser ou de coudre, autant d’opérations qui peuvent gaspiller du tissu, Simplifyber a mis au point une nouvelle approche imprimée en 3D de la fabrication traditionnelle de vêtements, qui est censée supprimer 60 % des étapes et créer un produit biodégradable, tout en réduisant les déchets.
« Nos chaussures (empeignes) et nos vêtements sont fabriqués à l’aide de la chimie et de biomatériaux plutôt qu’à l’aide de machines à coudre, ce qui permet d’éliminer une grande partie des déchets, des émissions de carbone et de la pollution de l’eau qui sont à l’origine de l’impact environnemental et social dévastateur de la mode », peut-on lire sur leur site web.
L’impression 3D permet d’utiliser exactement la quantité de matériau nécessaire à la fabrication du produit, ce qui réduit le gaspillage. Les scientifiques de Simplifyber ont mis au point un procédé qui consiste à verser de la cellulose liquide dans un moule unique imprimé en 3D.
Aucune couture n’est nécessaire, car la pièce sort directement du moule, et la teinture peut être ajoutée alors que le matériau est encore liquide, ce qui permet d’économiser de l’eau. Une fois que la chemise ou la chaussure n’est plus portable, elle peut être recyclée en nouveaux vêtements.
Le matériau des moules imprimés en 3D est fabriqué en laboratoire, à partir d’un mélange d’additifs biodégradables et non toxiques, de pulpe de bois et d’autres plantes.
Le processus n’est pas très différent de la fabrication du papier, mais il permet d’obtenir un matériau plus solide et plus durable.
En outre, les pièces réalisées peuvent présenter les caractéristiques d’un tissu réel, tel que le cuir, simplement en modifiant l’épaisseur et la composition du mélange, et le moulage de la forme permet de créer des textures sur le matériau au fur et à mesure qu’il est fabriqué.
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !