Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARTICLE

Compost’Ond – une gestion locale des biodéchets

Une seconde vie pour les biodéchets

Avec sa station de compostage, d’une capacité de traitement de 2 000 tonnes, Compost’Ond (société coopérative d’intérêt collectif) collecte localement les déchets alimentaires et végétaux d’une centaine de structures : cantines scolaires et collectives, restaurants, Ehpad, entreprises, commerces alimentaires, etc…ainsi que les invendus des supermarchés bio pour ensuite les recycler en compost et les revendre à des industriels de la région.

Après avoir collecté ces déchets, l’entreprise coopérative stéphanoise les transporte vers son aire de fermentation afin de développer son compost sur quatre mois. 

Ce dernier, composé à hauteur de 75% de déchets alimentaires et de 25% de déchets verts (déchets déposés par les paysagistes), est alors arrosé, trié et relevé dans une perspective d’hygiénisation dans un processus qui se répète cinq à six fois. 

Cette technique de compostage, appelée le bokashi, va s’appuyer sur la capacité des micro-bactéries à se développer et ainsi créer un fertilisant naturel à haut apport nutritif.  Au bout de quelques mois, le produit fini est un compost de haute qualité agronomique bien au-delà des normes classiques, prêt à être utilisé.

Outre l’aspect environnemental, le compostage permet aussi d‘éviter les coûts onéreux de l’engrais chimique. En effet, l’engrais naturel, englobant excréments animaux, engrais verts et compost peut être produit à partir d’éléments naturels disponibles à faible coût dans une initiative globale verte.

Une plateforme pour voire plus grand

Pour permettre de traiter un volume de déchets plus important, Compost’Ond met en place une plateforme qui sera implantée le plus proche des gros gisements, limitant ainsi les déplacements et avoir un impact environnemental le plus faible possible.

Cette plateforme sera équipée d’un système de récupération d’eau de pluie et de panneaux solaires qui la rendront autonome en énergie. Ils permettront même de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement de leur flotte de véhicules, qui sera électrique.

Compost’Ond souhaite également, à terme, multiplier ce type de plateformes sur la Métropole, toujours au plus près des gisements, et pour mailler le territoire de Loire sud. 

Le tout en continuant à sensibiliser le plus possible sur l’importance du tri des déchets alimentaires, notamment dans les écoles.

Une entreprise innovante qui a décidé d’aller plus loin, en créant une application mobile qui permet de mieux estimer les besoins de la restauration collective afin de réduire le gaspillage alimentaire. 

Un nouvel outil informatique qui s’inscrit dans une politique de sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire et permettra de faire des économies aux producteurs de déchets de l’agglomération.

Nouvelles Publications

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l'enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.
Social

La Précarité Alimentaire chez les Étudiants : Un Défi Sous-Estimé

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l’enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !