Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARTICLE

Une maison productive auto-durable et sans déchets à Melbourne montre l’avenir | Gardening Australia

Costa visite une installation temporaire sur les rives de la rivière Yarra, la dernière itération des constructions expérimentales de Joost Baker ; « Greenhouse ».


Bien qu’elle soit perchée à la limite du CBD, elle s’adresse directement aux propriétaires de maisons partout dans le monde, « à l’avenir, nous vivrons tous comme ça », dit Joost.

La maison de trois étages a une modeste superficie de 87 m2, soit environ ¼ de la taille d’une habitation australienne moyenne, mais elle a de grandes ambitions : démontrer un avenir productif, durable et sans déchets. « Notre système alimentaire est l’un des plus gaspilleurs et des plus polluants de la planète – la façon dont nous cultivons nos aliments, mais aussi dont nous les transportons et les vendons. Je voulais créer une maison qui soit un abri pour les gens, mais qui puisse aussi cultiver de la nourriture et créer de l’énergie – nos villes ont tellement de potentiel ».

Chaque espace disponible est utilisé pour faire pousser des aliments, et chaque nutriment disponible dans la maison est récolté à cette fin.

Les deux balcons sont occupés par des jardins en pot, où l’on cultive de tout, des citrouilles aux pois chiches. Des fûts de 44 gallons en plastique de qualité alimentaire sont disposés un peu partout, comme des pots remplis de terre qui servent de lest à la maison et de lits de mèche.

La maison est également équipée d’un système aquaponique, avec des poissons, des yabbies et des moules d’eau douce qui apportent des nutriments à deux grandes plates-formes de culture. « La maison est également équipée d’un système aquaponique, avec des poissons, des yabbies et des moules d’eau douce qui apportent des nutriments à deux grands champs de culture. Joost estime que c’est beaucoup plus facile qu’on ne le pense, surtout lorsqu’il s’agit d’élever des espèces comme les yabbies.

Le mur de champignons est un ajout à la fois esthétique et comestible à la maison. Il est placé à la base de la serre verticale, dans la cage d’escalier centrale. L’humidité pour les champignons est récupérée de la douche et du système d’eau chaude – rien n’est gaspillé.

Bien entendu, les déchets généraux sont également transformés en engrais et en carburant. Les restes de légumes sont donnés aux grillons. Ces grillons sont ensuite utilisés dans la cuisine pour faire du felafel !

Si Joost est passionné par les écosystèmes naturels, l’homme fait partie intégrante de cet écosystème. « Sans eux, les nutriments nécessaires au système n’existent pas. Il faut donc le gérer ». En l’occurrence, il s’agit de Matt Stone et Jo Barret, des chefs cuisiniers primés qui ont développé leurs propres compétences en matière de jardinage en gérant leur cuisine zéro déchet à Oakridge wines.

Ils ont travaillé sur les outils tout au long de la construction de la maison et vivent maintenant dans la maison, ne mangeant que ce qu’ils cultivent sur place. Ils sont très passionnés par le projet et par l’éthique. Matt – « Quand on cuisine de cette façon, on a envie d’en faire plus. En tant que chef, je veux que les choses soient délicieuses, et la nourriture la plus délicieuse est celle qui est produite de la manière la plus éthique ».

Mais Joost espère que les idées présentées ici contribueront à en alimenter d’autres pour l’avenir. « Je ne pense pas que tout ce que nous faisons ici soit la seule façon de faire, je veux que ce soit un catalyseur.

Nouvelles Publications

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l'enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.
Social

La Précarité Alimentaire chez les Étudiants : Un Défi Sous-Estimé

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l’enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !