Recherche Centrée sur l’Utilisateur
Comprenez les besoins de toutes les personnes impliquées dans le cycle d’utilisation de votre ou vos propositions circulaires
ETAPE
Faire
Temps suggéré
60 minutes à plusieurs jours en fonction de la complexité du sujet à étudier
Niveau de Difficulté
Matériels Nécessaires
Participants
La recherche centrée sur l’utilisateur vous aide à faire preuve d’empathie pour les personnes pour lesquelles vous concevez. Dans l’économie circulaire, vous ne concevez pas seulement pour un client ou un utilisateur, mais aussi pour une série de personnes qui peuvent se trouver dans votre chaîne de valeur étendue. Cela vous aidera à mieux comprendre ce qui est important pour les gens à chaque étape du produit ou du service que vous créez.
Les étapes à suivre
1
Commencez par définir tous les individus qui font partie de votre chaîne de valeur. Cela devrait inclure vos utilisateurs potentiels. Qui sont les personnes qui, selon vous, bénéficieront le plus de ce produit ou service ?
2
Ensuite, créez une série de questions basées sur ce que vous aimeriez apprendre. Mais surtout, essayez de trouver des questions qui permettent de comprendre les besoins des utilisateurs. Quelles sont leurs expériences ? Qu’est-ce qui pourrait leur faciliter la vie ? etc. Pour obtenir des conseils, consultez le guide des meilleures pratiques d’entretien et préparez vos conversations.
3
Fixez un moment pour parler avec ces personnes. Il est préférable que vous puissiez les rencontrer dans leur environnement afin de mieux comprendre leur monde.
(Si vous rencontrez un utilisateur, pouvez-vous le rencontrer chez lui ou dans son espace de travail ? Si vous parlez avec un fabricant, pouvez-vous le rencontrer à l’usine ? Ou si vous rencontrez quelqu’un qui pourrait réutiliser votre matériau, pouvez-vous le rencontrer dans son espace de travail, ou un recycleur dans son usine).
4
Lorsque vous parlez avec ces personnes, saisissez ce qu’elles disent pour stimuler la discussion avec votre équipe. Si possible, prenez des photos de ce que vous trouvez intéressant ou inspirant.
5
Une fois que vous avez terminé tous vos entretiens, passez un peu de temps avec votre équipe pour capturer vos apprentissages et vos idées.
À tour de rôle, racontez ce que vous avez entendu. (Demandez-vous : qu’est-ce qui vous a surpris ? Comment ce que vous avez appris pourrait-il affecter votre conception ? Quelles idées ces apprentissages pourraient-ils inspirer ?)
6
Enfin, maintenant que vous avez vos principaux besoins d’utilisateur, réfléchissez à ce que la circularité pourrait offrir autour de ce produit ou service, et associez-les aux besoins des utilisateurs avant de vous lancer dans le brainstorming.
méthodes relatives
Comprenez les besoins de toutes les personnes impliquées dans le cycle d’utilisation de votre ou vos propositions circulaires
Apprenez comment lancer des idées autour des principes de circularité.
Apprenez à concevoir des boucles de rétroaction – en créant une hypothèse sur ce que vous espérez apprendre sur votre produit ou service, en formulant les preuves dont vous pensez avoir besoin et en planifiant la manière dont vous allez recueillir ces données.
Apprenez à faire des choix intelligents de matériaux en posant les bonnes questions.
Classez par ordre de priorité les concepts circulaires à mettre en œuvre, en fonction de leur lien avec votre stratégie commerciale et de leur impact final, et réfléchissez à la manière d’atténuer les risques.
Créez des prototypes bruts et rapides pour tester votre concept avant d’aller sur le marché.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !