Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARTICLE

C16Bio invente Palmless – des cosmétiques sans huile de palme, bons pour la peau, bons pour l’environnement

L’huile de palme est partout

Elle est présente dans nos aliments, nos shampooings et souvent dans le carburant de nos voitures. 

L’huile de palme est parfois appelée « la culture flexible du monde » car c’est un ingrédient très polyvalent et très performant. 

Cette polyvalence et ces performances élevées expliquent qu’on la retrouve dans près de 50 % des produits vendus dans les supermarchés.

C’est grâce à l’huile de palme que le chocolat fond dans la bouche (et non dans les mains !), que les savons et les détergents peuvent éliminer les taches les plus tenaces et que le beurre de cacahuète s’étale parfaitement sur la tranche de pain grillé.

Ce n’est pas pour rien que c’est l’huile végétale la plus populaire au monde !

 

Et c’est un énorme problème

L’expansion des plantations d’huile de palme a des coûts environnementaux et sociétaux considérables. 

Du Costa Rica à l’Indonésie, les forêts tropicales ont été – et continuent d’être – rasées et brûlées pour faire place aux plantations de palmiers à huile. 

Cette déforestation libère du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, détruit les habitats et pollue l’air et les cours d’eau. 

Elle menace les moyens de subsistance des écosystèmes biodiversifiés, des espèces sauvages menacées et des êtres humains.

L’expansion rapide de l’huile de palme au cours des 50 dernières années a eu un coût élevé, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

Palmless construit une meilleure voie

Historiquement, les ingrédients naturels provenaient soit d’animaux, soit de plantes, tous deux liés à des pratiques hautement extractives. 

Palmless™ tire parti du royaume fongique – ils travaillent avec une levure naturelle – pour produire la prochaine génération d’ingrédients naturels hautement performants. C’est le nouveau naturel.

Leur technologie combine le meilleur de la nature et de la biotechnologie. Ils utilisent des micro-organismes naturels et les cultibent par fermentation – une méthode utilisée depuis des siècles pour fabriquer des aliments (kimchi et bière !), des produits de beauté (acide hyaluronique !), des médicaments (insuline !) et bien plus encore.

Ils ont pris le meilleur de la fermentation et trouvé des moyens de l’améliorer, ce qui permet d’obtenir des ingrédients plus précis, plus performants et plus durables.

Nouvelles Publications

Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !