BCG : Bio-Circular Green Economy
Le BCG Bio-Circular Green Economy (BCG) est un cadre conceptuel pour une économie durable et résiliente, axée sur la création de valeur économique, environnementale et sociale à long terme.
Le BCG Bio-Circular Green Economy (BCG) est un cadre conceptuel pour une économie durable et résiliente, axée sur la création de valeur économique, environnementale et sociale à long terme.
Le biochar est un amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse. Il est utilisé en agriculture pour augmenter la qualité des sols, et donc leur productivité ; il est également utilisé dans la lutte contre le réchauffement climatique comme solution de séquestration à long terme de carbone atmosphérique dans les sols.
Le capital naturel fait référence aux ressources telles que minéraux, plantes, animaux, air, pétrole de la biosphère terrestre, vus comme moyens de production de biens et services écologiques : production d’oxygène, épuration naturelle de l’eau, prévention de l’érosion, pollinisation des cultures, et même fourniture de services récréatifs, y compris les « services de beauté des paysages ».
Définition du développement durable : Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Le Donut, en anglais Doughnut model ou Doughnut Economics, est un cadre visuel pour la durabilité de l’économie — présenté sous forme de beignet — combinant le concept de limites planétaires avec celui, complémentaire, de frontières sociales1
Les termes durabilité ou soutenabilitéa sont utilisés depuis les années 1990 pour désigner une configuration de la société humaine qui lui permet d’assurer sa pérennité.
L’Éco-efficacité est un outil de développement durable, qui permet de protéger l’environnement de manière profitable: « faire plus avec moins ».
L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), est un des 7 piliers de l’économie circulaire défini par l’ADEME. Cet item est un système, une pratique, un mode d’organisation de mutualisation des ressources dans un contexte territorial local.
L’économie circulaire est un nouveau modèle économique à vision systémique. Les notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle font partie de l’économie circulaire.