
CrushON – la plateforme B2B de la mode circulaire
L’industrie de la mode produit plus de 92 millions de tonnes de déchets textiles par an. CrushON s’est positionnée pour apporter une solution circulaire au secteur de la mode avec sa plateforme B2B.
Aujourd’hui, plus de sept millions d’Américains atteints de diabète utilisent au moins une forme d’insuline pour traiter la maladie, mais beaucoup risquent de ne pas recevoir les soins dont ils ont besoin. Selon l’American Diabetes Association, 25 % des patients ont décidé de s’auto-administrer leurs médicaments pour faire face à l’augmentation constante de leur prix.
On estime que la fabrication d’un flacon d’insuline coûte cinq à six dollars aux entreprises pharmaceutiques, mais qu’en raison d’un réseau complexe de réglementations, ces entreprises peuvent vendre les flacons entre 180 et 400 dollars. Et la hausse des coûts n’est pas nouvelle. Les prix de l’insuline ont triplé entre 2002 et 2013, et doublé entre 2012 et 2016.
Un groupe de biohackers dévoués estime que pour rendre l’insuline plus accessible, il faut retirer le monopole aux trois grandes sociétés pharmaceutiques qui la produisent.
Ils ont donc créé l’Open Insulin Foundation, une organisation à but non lucratif qui prévoit de développer le premier modèle de production d’insuline en code source libre au monde.
L’industrie de la mode produit plus de 92 millions de tonnes de déchets textiles par an. CrushON s’est positionnée pour apporter une solution circulaire au secteur de la mode avec sa plateforme B2B.
L’économie circulaire et l’Industrie 4.0 sont deux concepts puissants qui convergent pour façonner un avenir durable. Alors que l’économie circulaire vise à réduire le gaspillage et à maximiser la réutilisation des ressources, l’Industrie 4.0 met en œuvre des technologies numériques avancées pour transformer les processus industriels.
COAT-19
La veste polaire remplie de masques à usage unique collectés dans les rues qui met en évidence l’absurde pollution liée à la pandémie.
*Fabriqué par Aleksi Saastamoinen
Une entreprise vietnamienne transforme les déchets d’ananas en alternatives naturelles aux savons pour les mains, aux détergents pour le linge et à d’autres produits. Les recherches suggèrent que les enzymes des fruits fermentés peuvent combattre les germes et nettoyer les cours d’eau.
Des millions de tonnes de déchets de canne à sucre, également appelés bagasse, sont produites chaque année. Or, l’Inde est le deuxième pays au monde qui cultive le plus de canne à sucre.
Et si l’urine des Européens remplaçait les engrais industriels d’origine minérale ? Connue depuis des siècles, mais abandonnée en Europe pendant la révolution industrielle, l’urine humaine est à nouveau considérée comme une alternative crédible aux engrais chimiques dans l’agriculture.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !