ARTICLE

Les fermes verticales pourraient envahir le monde

L’agriculture verticale permet d’économiser de l’eau, de la terre et de l’énergie. Elle pourrait être le moyen de cultiver des aliments sur Mars.

L’agriculture verticale est un type d’agriculture d’intérieur dans lequel les cultures sont empilées en couches plutôt que réparties sur de grandes parcelles de terrain. 

Ces fermes offrent de nombreux avantages par rapport aux fermes traditionnelles, notamment la perspective d’un meilleur accès à des aliments sains dans les communautés mal desservies.

Comme les fermes verticales utilisent un éclairage LED, leur production n’est pas soumise aux éléments naturels qui affectent généralement la production végétale, comme les intempéries, les insectes et les saisons.

Elles sont meilleures pour l’environnement car elles nécessitent moins d’énergie et sont moins polluantes, sans nécessiter de machines lourdes, de pesticides ou d’engrais. 

En outre, les méthodes d’agriculture sans sol comme l’aéroponie ne nécessitent que 10 % de la quantité d’eau consommée par les exploitations en plein air.

L’adoption de ces pratiques agricoles durables pourrait entraîner un changement monumental dans la façon dont nous produisons les aliments sur Terre, et nous permettre de créer une source alimentaire fiable au-delà de notre planète. 

Nouvelles Publications

Circular Onopia - Magazine de l'économie circulaire

La peau d’ananas peut-elle remplacer le savon ?

Une entreprise vietnamienne transforme les déchets d’ananas en alternatives naturelles aux savons pour les mains, aux détergents pour le linge et à d’autres produits. Les recherches suggèrent que les enzymes des fruits fermentés peuvent combattre les germes et nettoyer les cours d’eau.

En Savoir +
Circular Onopia - Magazine de l'économie circulaire

Comment l’urine humaine pourrait être l’engrais du futur

Et si l’urine des Européens remplaçait les engrais industriels d’origine minérale ? Connue depuis des siècles, mais abandonnée en Europe pendant la révolution industrielle, l’urine humaine est à nouveau considérée comme une alternative crédible aux engrais chimiques dans l’agriculture.

En Savoir +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !