
Des entreprises de premier plan investissent dans la vision de l’économie circulaire de Circular Service
Circular Service reçoit des investissements de six grandes entreprises pour développer l’économie circulaire américaine.
Grâce à un partenariat avec deux autres entreprises et au soutien du gouvernement, la compagnie aérienne envisage de mettre en œuvre un carburant durable dès 2025.
Nous entendons beaucoup parler des effets délétères de l’aviation commerciale sur l’environnement, c’est pourquoi la perspective d’un carburant aviation durable est si excitante.
Pour faire avancer ce rêve, British Airways, LanzaJet et Nova Pangaea Technologies ont fait passer leur partenariat à la vitesse supérieure.
Ensemble, ces entreprises supervisent le projet Speedbird, dont le premier développement est prévu pour 2021, qui vise à transformer les déchets de bois et les déchets agricoles issus de sources durables et, dans son installation, les transformerait en 102 millions de litres de carburant d’aviation durable chaque année.
Une réduction significative des émissions
Si tout se passe comme prévu, le carburant produit dans l’installation permettrait de réduire les émissions de CO2 de 230 000 tonnes par an (l’équivalent de 26 000 vols intérieurs de British Airways).
Le projet a également bénéficié d’une subvention du fonds pour les carburants avancés (Advanced Fuels Fund) du ministère britannique des transports (DfT) après avoir reçu 500 000 livres sterling pour continuer à avancer. La décision de soutenir le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Jet Zero du DfT, qui espère voir l’utilisation de carburant aviation durable se généraliser d’ici 2025.
Carrie Harris, directrice du développement durable de British Airways, a commenté la mesure en ces termes : « Le projet Speedbird est un autre grand pas en avant vers notre mission, qui est d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050 ou plus tôt, et de réaliser notre objectif d’utiliser du SAF pour 10 % de notre carburant d’ici 2030. La SAF est très demandée mais peu disponible dans le monde entier. Il est donc essentiel d’augmenter sa production aussi vite que possible. »
Afin de mener à bien ce projet, British Airways travaille avec deux autres entreprises. Nova Pangea Technologies, est un leader de l’industrie dans la conversion des déchets biologiques en bioéthanol et en charbon bio. Une fois ce processus achevé, LanzaJet convertit le bioéthanol en carburant aviation durable.
Sarah Ellerby, PDG de Nova Pangea Technologies, a souligné l’aide reçue d’un partenaire aussi important que British Airways, en déclarant : « Le soutien de British Airways est un vote de grande confiance dans notre technologie et va accélérer sa commercialisation. »
Source : https://sustainabilitymag.com/articles/british-airways-moves-closer-to-sustainable-fuel
Circular Service reçoit des investissements de six grandes entreprises pour développer l’économie circulaire américaine.
L’hôtel a transformé une partie de sa terrasse en un jardin de fruits frais et de légumes.
L’initiative française pour une banane durable (IFBD), plateforme multi-acteurs, a été annoncée au Salon international de l’agriculture de Paris. Elle doit déboucher sur une feuille de route et des objectifs ambitieux en termes de durabilité.
Selon Gartner, Inc., le développement durable dans les nuages, la mesure de l’empreinte carbone et les logiciels avancés de gestion des réseaux sont les trois technologies émergentes en matière de développement durable qui seront adoptées par le grand public dans un délai d’un à trois ans.
Alors que le big data, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle continuent de gagner en importance dans les technologies de l’information, les experts s’inquiètent des coûts environnementaux du calcul – principalement l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre des données et de l’IA.
Le documentaire lève le voile sur le concept d’économie circulaire, un système économique basé sur l’idée que rien ne devrait être jeté et que tout devrait être réemployé. Un modèle qui pourrait bien sauver notre planète, mais qui suppose de rompre avec nos habitudes et notre frénésie consumériste.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood.
Recevez les invitations à nos webinaires gratuits ! et bien plus encore..