TOMRA et IKEA expliquent comment l’économie circulaire du bois peut devenir une réalité

Le marché mondial du recyclage du bois est dynamique. L’industrie reconnaît de plus en plus la nécessité d’utiliser les déchets de bois, car ils contiennent de précieux matériaux recyclables qui, s’ils sont correctement triés, peuvent être utilisés comme recyclats de haute qualité pour produire de nouveaux panneaux à base de bois. De nombreux fabricants de panneaux et de meubles en bois s’appuient déjà sur le bois recyclé pour atténuer la volatilité des prix et garantir l’accès à des matières premières suffisantes. Le recyclage des déchets de bois influence considérablement la transition vers une économie circulaire et aide à surmonter les défis actuels. 

Pendant le webcast de TOMRA, les participants ont écouté les présentations de Jose Matas, responsable du segment bois chez TOMRA, Murat Sanli, ingénieur commercial bois chez TOMRA, et Jan-Olof Fechter, expert en matériaux et ingénieur technique chez IKEA of Sweden AB. Le panel a donné une vue d’ensemble du statu quo du marché, des défis et des solutions pour boucler la boucle avec le bois.

M. Matas a donné le coup d’envoi de la session en expliquant les tendances actuelles du marché influencées par la crise énergétique en Europe, les impacts du changement climatique et la dépendance accrue de l’industrie à l’égard du contenu recyclé pour atteindre ses objectifs de durabilité.

« La crise énergétique nous frappe durement en Europe », déclare M. Matas. « De nombreux ménages se tournent vers le bois comme source de chauffage alternative, ce qui ne fait qu’accroître la demande de bois, qui a déjà atteint un niveau record. Si l’on ajoute à cela le manque général de matériaux sur le marché, il est de plus en plus difficile de s’approvisionner en bois en quantités et qualités suffisantes, et ce à des prix qui n’ont jamais été aussi élevés. »

Il ajoute que pour accéder au matériau et maintenir des opérations rentables, l’industrie du panneau a reconnu les possibilités qu’offre un traitement circulaire du bois. Si nous utilisons les quantités massives de déchets de bois générés chaque année, et si nous les collectons, les trions et les recyclons correctement en fractions de matériaux individuels, les recycleurs et les fabricants de panneaux à base de bois en tirent des avantages concurrentiels. Les recycleurs, d’une part, ont les moyens de créer des fractions individuelles de déchets de bois, du bois non transformé au MDF, et de les commercialiser en tant que matériaux secondaires de haute qualité. Les fabricants, quant à eux, profitent d’une source constante de matières premières, maintiennent la rentabilité des opérations grâce à un meilleur prix du bois recyclé par rapport au bois frais, et contribuent à garantir les volumes et les quantités demandés par le marché.

Après M. Matas, l’auditoire a pris connaissance du point de vue des fabricants. Jan-Olof Fechter a expliqué comment IKEA intègre la durabilité et le recyclage dans ses activités et quels sont les objectifs à long terme de l’entreprise en matière de contenu recyclé.

« À ce jour, seul un pour cent du mobilier est réutilisé, mais 99 pour cent, soit l’équivalent de 800 000 tonnes de mobilier, est recyclé. Ces chiffres prouvent que les processus de recyclage sont en place et qu’ils nous soutiennent déjà sur la voie de la production de produits plus écologiques. Toutefois, il existe encore un potentiel inexploité auquel nous devons commencer à accéder », explique M. Fechter.

Il a ensuite présenté et expliqué les objectifs d’IKEA en matière de contenu recyclé pour les panneaux et les panneaux MDF/HDF à l’avenir. En 2020, les panneaux seront constitués de 25 % de matières recyclées, tandis que les panneaux MDF et HDF ne seront constitués que de matières vierges. En 2025, IKEA entend porter la teneur en matières recyclées des panneaux à 56 % et celle des panneaux MDF/HDF à 9 %. Dans une diapositive de clôture, M. Fechter a comparé le processus de fin de vie des meubles en général à celui des produits de base d’IKEA et a souligné le rôle que joue le tri par capteurs dans la récupération et la production de panneaux et de panneaux de fibres avec des matières premières secondaires.

Après que les deux premiers intervenants ont expliqué les nombreux avantages d’une économie circulaire pour le bois, Murat Sanli a expliqué comment une approche holistique peut maximiser la teneur en bois recyclé.

« Pour exploiter tout le potentiel du bois recyclé, nous devons nous concentrer sur trois piliers : la collecte, le tri et le recyclage des déchets de bois », explique Sanli.

Comme le souligne M. Fechter, les fabricants s’efforcent de devenir plus durables et d’augmenter le contenu recyclé de leurs panneaux. Pour ce faire, ils doivent utiliser les fractions de matériaux les plus pures, comme le bois non transformé et le MDF. 

La récupération des différentes fractions de bois nécessite des processus de nettoyage et de tri approfondis car les déchets de bois sont constitués de nombreux matériaux différents, notamment des contaminants et différents types de bois tels que l’OSB, le MDF, le contreplaqué, les matériaux enduits et les fractions non traitées recyclables. 

L’utilisation de technologies intelligentes tout au long du processus de tri confère aux exploitants d’usines un triple avantage concurrentiel : ils peuvent récupérer le bois par type en fonction de leurs besoins, réaliser des débits élevés et atteindre des niveaux de pureté impossibles à obtenir avec les technologies traditionnelles.

Nouvelles Publications

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l'enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.

La Précarité Alimentaire chez les Étudiants : Un Défi Sous-Estimé

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l’enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.

En Savoir +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !