Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

actualité

Primark et Puma s’engagent dans de nouvelles initiatives d’approvisionnement durable

Primark et Puma s'engagent dans de nouvelles initiatives d'approvisionnement durable

Le renouveau de la mode : Primark s’engage à rendre ses vêtements plus durables, tandis que Puma se lance dans une initiative de boîtes à chaussures provenant de sources durables.


Les maisons de mode Puma et Primark se sont donné pour mission de réduire leur impact sur l’environnement.

La société sportive Puma a son siège à Herzo, en Allemagne, et son chiffre d’affaires s’élève à 5,5 milliards d’euros. Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Puma a introduit un nouveau modèle de boîte à chaussures, qui permettra d’économiser 2 800 tonnes de carton chaque année, afin d’avoir un impact environnemental positif sur l’ensemble de sa gamme de produits.

L’incontournable Primark a été fondé à Dublin, en Irlande, en 1969, où il porte toujours le nom original de Penneys. Son siège social se trouve désormais dans le Massachusetts, aux États-Unis, et son chiffre d’affaires global s’élève à 7 milliards de livres sterling.

Dans le cadre d’une nouvelle initiative, Primark va

  • Fabriquer des vêtements à partir de matériaux recyclés ou provenant de sources durables.
  • concevoir des vêtements dont la durabilité est renforcée et qui peuvent être recyclés
  • Réduire de moitié les émissions de carbone dans sa chaîne de valeur
  • s’efforcer d’offrir un salaire décent aux travailleurs de sa chaîne d’approvisionnement.

Les boîtes à chaussures en carton recyclé de Puma permettront de sauver jusqu’à 33 600 arbres.

La société d’athlétisme, de chaussures et de vêtements Puma a redessiné ses boîtes à chaussures pour un impact environnemental plus propre.

Les nouvelles boîtes à chaussures sont composées à plus de 95 % de carton recyclé.

« Si l’on considère qu’il faut environ 12 arbres pour fabriquer une tonne de carton, nous sauvons 33 600 arbres chaque année », a déclaré Stefan Seidel, responsable du développement durable chez PUMA. « C’est plus que le nombre d’arbres de Central Park à New York. De telles initiatives, qui font partie de notre stratégie de développement durable 10FOR25, nous aident à avoir un impact positif à grande échelle. « 

Les objectifs 10FOR25 de PUMA couvrent :

  • L’action pour le climat
  • les droits de l’homme
  • La circularité ainsi que les plastiques
  • L’océan
  • Ces objectifs sont alignés sur les objectifs de développement durable des Nations unies.

Le prochain objectif de Puma est de créer des alternatives durables pour ses cintres et ses embauchoirs.

 

Primark s’engage à rendre la durabilité plus abordable

L’un des principaux arguments contre le développement durable est qu’il est tout simplement trop cher.

Les véhicules électriques sont plus coûteux que les modèles traditionnels à essence. La viande et les produits laitiers sont souvent moins chers que les produits sains à base de plantes. Les articles de mode rapide, qui ne seront peut-être portés que quelques fois, sont plus abordables que les vêtements durables et éthiques.

Primark, la légende britannique de la grande distribution, connue pour sa vaste gamme de vêtements bon marché et élégants, a dévoilé une stratégie de durabilité de grande envergure, conçue pour :

  • réduire les déchets de mode
  • réduire de moitié les émissions de carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur
  • améliorer la vie des personnes qui fabriquent les produits Primark.

 

Les nouveaux engagements de Primark permettront à l’entreprise de s’assurer que tous ses vêtements sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou provenant de sources plus durables d’ici 2030 – aujourd’hui, cela représente 25 % de tous les vêtements vendus.

L’année prochaine, tous les t-shirts d’entrée de gamme pour hommes, femmes et enfants seront fabriqués avec du coton issu de sources durables.

Primark s’est également engagé à améliorer la durabilité de ses vêtements afin qu’ils puissent être portés plus longtemps, notamment en travaillant à la définition de nouvelles directives industrielles sur la durabilité avec WRAP, l’organisation caritative britannique qui s’est engagée à accélérer le passage de l’industrie de la mode à la circularité.

« C’est un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de Primark », a déclaré Paul Marchant, PDG de Primark. « Notre ambition est d’offrir aux clients les prix abordables qu’ils connaissent et apprécient, mais avec des produits fabriqués d’une manière meilleure pour la planète et les personnes qui les fabriquent. Nous savons que c’est ce que nos clients, et nos collègues, veulent et attendent de nous. »

C’est une nouvelle frontière passionnante pour Primark, mais c’est aussi un appel à l’action pour les autres détaillants.

« Nous n’avons pas toutes les réponses et nous savons que nous ne pouvons pas le faire seuls », ajoute Paul Marchant. « Nous nous engageons à travailler en partenariat avec le secteur pour provoquer un véritable changement à grande échelle. »

Nouvelles Publications

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l'enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.
Social

La Précarité Alimentaire chez les Étudiants : Un Défi Sous-Estimé

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l’enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !