Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
La Commission a lancé une campagne multilingue – ReSet The Trend – pour engager les Européens dans la lutte contre la fast fashion et sensibiliser le public à la stratégie de l’UE pour des textiles durables et circulaires.
Des millions de tonnes de vêtements sont produits, portés et jetés chaque année, soit 11,3 kg par personne. Chaque seconde, l’équivalent d’un camion de vêtements est brûlé ou enfoui dans une décharge. Sous la devise #ReFashionNow, la campagne tente de s’attaquer à ce problème, en sensibilisant aux avantages environnementaux, sociaux, économiques et sanitaires de la transformation du secteur textile et aux possibilités qu’offre la mode durable aux entreprises et aux consommateurs.
S’appuyant sur le succès de l’Année européenne de la jeunesse, la campagne vise à donner aux jeunes Européens les moyens de devenir des modèles et de faire disparaître la mode rapide.
Le monde est en train de changer. Produire, utiliser, puis jeter des objets est démodé. Dans notre monde, cela n'a plus de sens économique. Cela nuit à la planète et à notre santé. C'est pourquoi l'Europe a une nouvelle stratégie pour le textile. Nous voulons faire partie de la solution. Nous avons un objectif : qu'à long terme, seuls les produits les plus durables arrivent sur le marché européen. Nous voulons que tout le monde participe à ce changement et à ReSet the Trend.
Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l'environnement, des océans et de la pêche, a déclaré : Tweet
Lors d’un événement de lancement organisé aujourd’hui à Anvers, des créateurs, des représentants de l’industrie, des experts en durabilité de la mode, des décideurs politiques, des jeunes professionnels du secteur textile et des étudiants de toute l’UE partageront les meilleures pratiques de mode durable en Europe, discuteront de la manière d’éviter le blanchiment écologique et du rôle des modèles commerciaux circulaires dans l’élimination de la mode rapide.
Ils se pencheront également sur la manière de relever les nombreux défis auxquels ce secteur est confronté et d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie européenne en matière de textile.
Hier, le commissaireSinkevičius a participé à un dialogue avec les jeunes sur la transformation du secteur du textile.
Quatorze jeunes de toute l’UE et d’Ukraine, parmi lesquels des designers et des activistes environnementaux, ont discuté de la politique de l’UE ainsi que des opportunités et des défis auxquels ils sont confrontés dans le secteur.
Ils se sont engagés sur l’action de l’UE sur l’agenda textile, les défis rencontrés par les entreprises et les PME, la dimension sociale de l’industrie textile, ainsi que l’angle international et d’autres domaines d’intérêt pour les jeunes.
Rendre les textiles circulaires et durables est une entreprise qui concerne l’ensemble de la société. Découvrez comment vous pouvez devenir un modèle sur le site web de la campagne, téléchargez les filtres de médias sociaux et participez à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #ReFashionNow.
Le textile et l’habillement emploient 1,5 million d’Européens, créant des emplois locaux, des opportunités commerciales et davantage de possibilités d’être créatif. La mode circulaire profite en particulier aux petites entreprises, en leur permettant de proposer de nouveaux services, tels que la restauration, la personnalisation et la confection, et en leur offrant une clientèle accrue. Dans le même temps, les coûts peuvent être réduits grâce aux économies réalisées par une meilleure productivité des ressources et à la réduction des risques par une meilleure gestion des stocks.
La table ronde du Pacte pour les compétences avec l’écosystème du textile, organisée avec des représentants de la Commission et de l’industrie, a permis de discuter des besoins en compétences dans ce secteur.
La proposition d’Année européenne des compétences 2023 contribuera à donner un nouvel élan à la requalification et à l’amélioration des compétences et à faire progresser cet objectif.
Le secteur du textile est également l’une des industries les moins durables au monde. Secteur à forte intensité de ressources et de gaspillage, il figure parmi les trois premières pressions sur l’utilisation de l’eau et des terres et les cinq premières pour l’utilisation des matières premières et les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
La production mondiale de textiles a presque doublé entre 2000 et 2015, et la consommation de vêtements et de chaussures devrait augmenter de 63 % d’ici à 2030, passant de 62 millions de tonnes actuellement à 102 millions de tonnes en 2030.
Pour rendre la production et la consommation de textiles plus durables, l’UE redessine le secteur de la mode afin que les consommateurs puissent faire des choix plus durables lorsqu’ils achètent des vêtements.
La stratégie de l’UE pour des textiles durables et circulaires, adoptée par la Commission européenne le 30 mars 2022, porte sur la production et la consommation de textiles, tout en reconnaissant l’importance du secteur textile. Elle met en œuvre les engagements du Green Deal européen, du nouveau plan d’action pour l’économie circulaire et de la stratégie industrielle.
Source : https://environment.ec.europa.eu/news/reset-trend-2023-01-26_en
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !