Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualité

CEMEX contribue à l’économie circulaire avec le lancement de son activité de gestion des déchets Regenera

CEMEX a annoncé aujourd’hui le lancement de Regenera, une entreprise qui fournit des solutions de circularité, notamment la réception, la gestion, le recyclage et le co-traitement des déchets.

Regenera tire parti de l’empreinte mondiale de CEMEX et de la capacité de ses processus de production à utiliser les déchets non recyclables et les sous-produits industriels comme substituts plus durables des combustibles fossiles et des matières premières naturelles.

Regenera a pour objectif de servir une clientèle diversifiée comprenant des entreprises industrielles, manufacturières et de collecte de déchets, des ONG et des gouvernements. Regenera propose des solutions durables pour trois grands flux de déchets : municipaux et industriels, construction, démolition et excavation (CDEW), et sous-produits industriels. 

Regenera est présente dans les quatre régions de CEMEX : le Mexique, les États-Unis, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, ainsi que l’Amérique centrale du Sud et les Caraïbes.

 » L’industrie des matériaux de construction peut être un contributeur majeur à une société plus circulaire, et son rôle dans l’élimination durable des déchets et des sous-produits est essentiel pour une économie plus verte « , a déclaré Fernando A. González, PDG de CEMEX« 

CEMEX a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et l’utilisation de combustibles et de matières premières alternatives, Regenera est l’évolution naturelle de cette expérience et une voie importante pour la génération de revenus par le biais d’entreprises durables. »

Regenera travaille activement sur plusieurs grands projets et partenariats à travers le monde :

Au Mexique, Renegera, anciennement connue sous le nom de Pro Ambiente, aide depuis longtemps ses partenaires publics et privés à gérer plusieurs flux de déchets, traitant près de deux millions de tonnes par an. 

Regenera travaille avec le gouvernement de la ville de Mexico sur son  » Plan zéro déchet « , en transformant les déchets de la ville en combustibles, réduisant ainsi la quantité envoyée en décharge. À Queretero, Regenera traite plus de 80 % des déchets solides urbains générés dans la ville.

En Colombie, Regenera a signé un accord de collaboration avec Tetrapak, un leader mondial de la transformation alimentaire et des solutions d’emballage. Regenera recevra et séparera les cartons multicouches sur son site et renverra à Tetrapak ceux qui peuvent être réutilisés ou recyclés. En outre, grâce à son centre de circularité récemment lancé à Bogotá, Regenera a collecté plus de 1,5 million de mètres cubes de CDEW pour la production de granulats recyclés.

En France, Regenera exploite un quai multiservice situé dans un port industriel de Paris, offrant une large gamme de services d’économie circulaire au secteur de la construction. L’entreprise reçoit divers matériaux, notamment des débris de construction, des matériaux d’excavation et des sols inertes, qu’elle trie, traite et transforme en granulats recyclés ou en matériaux organiques utilisés pour restaurer les carrières.

En Egypte, Regenera a signé un accord de trois ans avec l’ONG Very Nile pour soutenir les efforts d’élimination des déchets du Nil. 

Les matériaux non recyclables récupérés seront utilisés pour remplacer les combustibles fossiles dans la cimenterie CEMEX d’Assiut.

Regenera fait partie de la division Solutions d’urbanisation de CEMEX, en pleine expansion. Les solutions d’urbanisation ont été un point fort des récentes performances de CEMEX. Dans son rapport du troisième trimestre 2022, CEMEX a annoncé une croissance à deux chiffres des ventes et de l’EBITDA pour cette activité.

Nouvelles Publications

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l'enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.
Social

La Précarité Alimentaire chez les Étudiants : Un Défi Sous-Estimé

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l’enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !