Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARTICLE

Pyratex®, une mode durable et circulaire à base d’orties, de chanvre, de déchets de banane ou encore d’algues

PYRATEX® a été fondée en 2014 avec l’idée de créer des « super-matières » pour le prêt-à-porter à l’image des « superaliments » vertueux pour la santé. Au fil des années, 33 matières naturelles, biobasées ou upcyclées et produites localement sont venues enrichir la gamme de l’entreprise (l’ortie aux propriétés de résistance et respirabilité ou encore une fibre issue des déchets de production agricole de banane). 

Sa mission est de remplacer les textiles synthétiques par des options naturelles et plus responsables. Ses tissus durables sont conçus pour conserver les propriétés naturelles de la fibre, apportant des qualités fonctionnelles aux vêtements finaux. Les premières fibres étaient végétales, issues du bois et de différentes algues. Leur cinq premiers textiles ont été créés avec des propriétés antioxydantes, anti-irritation et améliorant la circulation sanguine. Aujourd’hui, l’entreprise travaille avec neuf fibres différentes et 40 formules de textile ont été créées.

A la fois fournisseur de textiles innovants et spécialisée dans la recherche et le développement de matières naturelles et écoresponsables, PYRATEX® développe un produit innovant avec la double casquette de société de recherche & développement et de fournisseur textile. Ils fonctionnent à travers des partenariats avec des fournisseurs de matières premières, des tricoteurs et des filateurs, avec qui ils réalisent les finitions et les teintures.

Menant le changement vers la responsabilité, PYRATEX® travaille main dans la main avec les créateurs de mode qui souhaitent avancer dans le sens de l’innovation naturelle, comme Fiorucci, Pangaia, AZ Factory, Phillip Lim, Camper ou Asics.

La prochaine étape : travailler à partir de toutes les matières premières, du moment qu’elles aient des propriétés régénératrices, qu’elles soient faciles à sourcer et à se transformer en fibres, mais aussi que cela puisse se faire à grande échelle.

Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !