N’GO Shoes – La basket éthique et éco-conçue

Au commencement, N’go n’était qu’une “idée folle” dans la tête de deux amis d’enfance Kevin et Ronan : commercialiser des produits éco-conçus sublimés par l’artisanat vietnamien.

Ces deux amis se sont rencontrés sur les bancs d’école à l’âge de 15 ans. Alors tous deux fans de sport et de mode, ils découvrent au fil des années un attrait commun pour le voyage et tombent amoureux de l’artisanat traditionnel de ces contrées lointaines.

Leurs différents voyages les amènent à rencontrer des tisserandes vietnamiennes qui leur expliquent la complexité de vivre de cet art ancestral. Bien souvent exclues de la société civile vietnamienne, elles rencontrent des difficultés pour vendre leurs tissus : barrière de la langue, marchés difficiles à intégrer, prix d’achat injustes, etc.

Le lancement du projet

C’est en février 2016, lors des retrouvailles de ces deux amis d’enfance, que naît l’idée d’une basket franco-vietnamien unique, fabriquée de manière solidaire et traditionnelle. 

Leur manière à eux de prouver que l’on peut produire au Vietnam, de manière responsable, dans le respect des droits de l’Homme et du Travail. 

C’est également un hommage que rend Ronan au pays qui l’a toujours accueilli.

Pour que le projet prenne vie, Ronan retourne dans son pays de cœur, le Vietnam, pour aller à la rencontre d’artisanes qui font perdurer leur savoir-faire ancestral. Il noue également des premiers liens avec les partenaires locaux.

L’idée est lancée !

Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !