Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARTICLE

Mycoworks invente le cuir à base de mycélium (blanc de champignon)

Les origines remontent au cofondateur de MycoWorks, un artiste de San Francisco, Philip Ross, qui travaille à l’intersection de l’art, du design et de la biotechnologie depuis plus de trois décennies.

Phil a commencé à cultiver le mycélium comme matériau pour l’art et le design dans les années 1990, inspiré par la beauté et les cycles de vie des champignons. 

Cuisinier et naturaliste expérimenté, Phil a commencé à travailler sur le terrain en mycologie dans les bois du nord de l’État de New York, où il a appris à chercher des champignons sauvages. 

Son travail ultérieur en tant que soignant dans un hospice pendant la crise du VIH à San Francisco lui a fait découvrir les bienfaits des champignons reishi sur le système immunitaire, qu’il a commencé à cultiver à des fins médicinales. 

Il a découvert une riche diversité de formes, de textures et de couleurs – des expressions de la réponse dynamique du reishi aux forces quotidiennes de la lumière, de l’air, de la gravité et de la température.

Phil a rapidement commencé à travailler avec le reishi comme matériau pour créer des sculptures, apportant la précision culinaire et l’œil aiguisé d’un naturaliste pour perfectionner ses « biotechniques » de culture d’œuvres d’art vivantes.

MycoWorks utilise le mycélium, une ressource naturelle et abondante, pour créer Fine Mycelium, une technologie brevetée d’une classe à part : la prochaine évolution des matériaux mycéliens. Fine Mycelium développe les cellules de mycélium pendant leur croissance pour créer des structures tridimensionnelles densément entrelacées et intrinsèquement solides.

Le produit pionnier Fine Mycelium, le Reishi, est le premier matériau naturel fabriqué sur commande dont la qualité et les performances sont comparables à celles des cuirs animaux les plus fins, avec un impact environnemental moindre et une liberté de personnalisation sans précédent.

Les fines feuilles de Mycelium sont récoltées à leur apogée et finies par notre partenaire tanneur privilégié, Curtidos Badia, qui fabrique le Reishi selon les normes les plus élevées de l’industrie de la mode en matière de cuir.

Depuis quatre générations, la famille Badia s’efforce de préserver un savoir-faire séculaire en matière de tannage du cuir, ne produisant que du cuir de la plus haute qualité, choisi par les marques de luxe du monde entier.

Leurs processus innovants, leur dévouement à la réduction des déchets et leur philosophie de la qualité plutôt que du volume ont établi une nouvelle norme au sein de l’industrie du cuir, et leur expérience a été essentielle pour façonner Reishi™ en la matière qu’elle est aujourd’hui.

Le mycélium, appelé dans le langage courant blanc de champignon (référence à la couleur du feutrage que l’on observe par exemple dans la litière forestière), est l’appareil végétatif des champignons ou de certaines bactéries filamenteuses comme les Actinomycètes (Streptomyces, Mycobacterium…).

Généralement peu visible, il est composé d’un ensemble de filaments, plus ou moins ramifiés, appelés hyphes, que l’on trouve dans le sol ou le substrat nutritif.

Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !