Microdon est une entreprise qui développe, grâce aux nouvelles technologies, des solutions de soutien aux associations via le micro-don. Ces outils de don participatif ont la particularité d’être associés à des gestes du quotidien pour faciliter l’engagement et favoriser la création de liens entre citoyens, entreprises et associations.
Microdon est labellisé entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) et certifiée B-Corp.
L’entreprise a été fondée par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille en 2009 et s’inspire des courants du financement participatif et du microcrédit développé par Muhammad Yunus.
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2019).
microDON développe des outils de la générosité embarquée afin de fédérer de nombreux acteurs autour d’une même cause.
La start-up solidaire propose aux entreprises ou aux collectivités soucieuses de leur responsabilité sociale et environnementales des solutions de soutien aux associations via le micro-don autour de valeurs communes, en leur donnant la possibilité de faire un micro-don à partir d’actes de la vie courante.
Parmi eux L’ARRONDI, un dispositif qui permet aux citoyens de faire un micro-don à la caisse de supermarchés, sur bulletin de paie, lors d’achats en ligne ou sur relevés bancaires.
Les dons collectés grâce aux différents outils sont reversés aux associations bénéficiaires.
Le modèle économique de microDON repose sur la vente de prestations de service aux entreprises et non sur une commission sur les dons.
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2020).
L’entreprise est fondée par Pierre-Emmanuel Grange qui découvre le concept d’arrondi en caisse au profit d’œuvres caritatives lors d’un voyage au mexique.
À son retour en France, Pierre-Emmanuel Grange reprend l’idée, la développe sous forme de pilote et crée une association loi 1901, incubée chez Positive Planet (anciennement PlaNet Finance).
Le premier outil de générosité embarquée développé par l’association est une carte de don dotée d’un code-barres, qui permet en la passant en caisse de faire un don d’un montant de deux euros ou plus.
En 2009, Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille créent l’entreprise sociale microDON. En plus des opérations carte de don, ils élargissent l’activité de l’entreprise à l’arrondi sur salaire, inspiré du Payroll Giving (en).
L’activité de microDON s’étend ensuite à l’arrondi à la caisse des supermarchés. Franprix est la première enseigne française à proposer l’arrondi à la caisse à ses clients dès septembre 2013. Le lancement se fait en présence de Benoît Hamon, alors ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la consommation.
Depuis 2014, l’arrondi sur relevé bancaire est développé par l’entreprise, en partenariat avec BNP Paribas et Simplidons. En 2015, la conception de l’arrondi sur facture démarre en partenariat avec Suez Environnement.
microDON développe des outils de la générosité embarquée (terme issu de la terminologie anglaise « embedded giving »). Le principe est de greffer une occasion de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don.
L’arrondi en caisse permet aux clients des enseignes partenaires d’arrondir le montant de leurs achats à l’euro supérieur lors de leur passage à la caisse. La différence est intégralement reversée aux associations partenaires des magasins.
L’arrondi sur salaire est un don volontaire qui s’effectue depuis la fiche de paie des salariés des entreprises engagées dans le dispositif. Chaque mois, les salariés peuvent choisir de réaliser un micro-don en arrondissant les centimes de leur net à payer à l’euro inférieur pour soutenir les actions de l’association de leur choix.
150 entreprises en France sont engagées dans le dispositif d’arrondi sur salaire qui concerne 100 000 salariés.
Source : Wikipedia
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !