Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Le programme, qui est ouvert aux salons de coiffure du Royaume-Uni et d’Irlande, permet aux salons de coiffure de s’engager dans la voie du Net Zero, indique L’Oréal.
Le programme Net Zero Salons guide les salons dans le processus de calcul, de suivi et de réduction des émissions de gaz à effet de serre par le biais de « plans de réduction du carbone sur mesure », avec l’ambition d’obtenir la certification « Net Zero Salon », précise L’Oréal.
L’Oréal précise que le programme a été développé par Net Zero Now en partenariat avec la société française et qu’il repose sur une feuille de route et un outil spécifiques aux salons pour mesurer, suivre, déclarer et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
De récentes enquêtes de L’Oréal ont révélé que 43 % des femmes britanniques souhaitaient que leur salon s’engage davantage en faveur du développement durable, et 23 % ont déclaré qu’elles attendaient désormais d’un prestataire de services de beauté ou de bien-être qu’il s’engage à réduire son empreinte écologique.
Le programme vise à rendre accessible à tous les salons l’objectif de devenir un « Salon Net Zero » en leur fournissant des recommandations personnalisées et applicables, indique L’Oréal.
Ces recommandations comprennent le passage aux énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’amélioration du traitement et de la gestion des déchets, la réduction de la consommation d’eau et du chauffage, ainsi que l’incitation des employés par des programmes de transport au travail ou l’encouragement des options de transport public.
Thierry Cheval, directeur général de L’Oréal Royaume-Uni et Irlande, a déclaré : « En tant que leaders du marché, nous reconnaissons le rôle important que nous jouons en donnant à notre écosystème commercial, comme nos salons partenaires, les moyens d’être plus durables.
« Nous nous engageons à soutenir l’avenir du secteur et nous sommes impatients de voir des salons de tout le Royaume-Uni et de l’Irlande rejoindre le programme, alors que l’industrie cherche à prendre des mesures de réduction du climat. »
Le programme Net Zero Salons fait partie de la feuille de route plus large du Groupe L’Oréal en matière de développement durable pour 2030, L’Oréal For The Future, un ensemble d’objectifs mesurables sur le climat, l’eau, la biodiversité et les ressources naturelles.
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !