Le lin oléagineux, une culture qui a tout bon pour Pierre Pirodeau !

Pierre Pirodeau est agriculteur dans dans la Vienne, à Chalais. Il y cultive du lin oléagineux depuis maintenant 3 ans.

Pierre a choisi de cultiver du lin afin de diversifier son assolement et sécuriser ses revenus grâce à cette culture nouvelle dans sa rotation.
Il a choisi de se lancer dans le lin oléagineux pour « essayer de nouvelles choses » avec une culture qui s’en sort plutôt bien sur ses terres.

Pour les atouts, Pierre a constaté très peu de ravageurs sur le lin (pas d’insectes, de limaces ou d’attaques d’oiseaux).
Pour les intrants, il positionne un fongicide, à la sortie de l’hiver, pour sécuriser la suite de sa campagne et apporte de l’engrais azoté, mais beaucoup moins que pour d’autres cultures de sa rotation.

Point négatif : le désherbage. Pierre doit gérer les Ray-Grass (la culture précédente dans sa rotation était un blé), ce qui est compliqué car il y a peu de produits homologués à ce jour pour lutter contre cette adventice. De plus, les mauvaises herbes sont de plus en plus résistantes aux herbicides.
Pour contrecarrer cette problématique, Pierre réalise plusieurs pratiques agronomiques dont des déchaumages précoces.

Le semis est une étape importante pour la culture du lin. Il faut donc éviter de semer quand une pluie est annoncée et ne pas surdoser le nombre de graines au semis.

Pour la récolte, les réglages de la moissonneuse sont très importants car la graine de lin est fine et peut représenter une difficulté pour la récolter. Pierre réalise des réglages spécifiques à cette culture.

Pour conclure, Pierre y trouve économiquement son compte en intégrant le lin à sa rotation. En effet, grâce aux débouchés, il réalise une marge entre 700 à 1200 € par hectare. 

Nouvelles Publications

Circular Onopia - Climatisation avec poteries
Développement durable

CoolAnt : Le Futur du Refroidissement Naturel et Artistique

Le futur de la climatisation se trouve-t-il dans la terre cuite ? 🏺

Alors que la demande en climatisation explose, une entreprise indienne nous ramène à des solutions ancestrales pour rafraîchir nos villes.

CoolAnt ne se contente pas de refroidir. L’entreprise transforme le refroidissement par évaporation en une forme d’art, en créant des structures en terre cuite qui sont non seulement efficaces, mais aussi magnifiques.

Découvrez comment cette fusion entre tradition, design et durabilité pourrait changer notre façon de vivre et de construire des villes plus fraîches et plus vertes.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !