Oui l’obsolescence programmée existe malheureusement.. Mais comment ne pas se faire pigeonner ? Réparation, recyclage… Il y a des solutions pour contrer l’obsolescence programmée. Enquête avec Mathilde !
L’obsolescence programmée est, aux termes de la loi française, « l’ensemble des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie ».
Il peut s’agir d’un matériel délibérément conçu pour ne pas pouvoir « évoluer », par exemple limité arbitrairement en taille de mémoire auxiliaire, ou de produits dont la conception comprend des « fragilités » délibérées (condensateurs électrolytiques peu durables, pièces de fatigue non renforcées bien que devant encaisser des efforts, etc.). Dans les deux cas, le « metteur sur le marché » vise à entretenir un marché de renouvellement, par exemple par obsolescence technologique, d’estime ou esthétique.
Face à la prise de conscience du public, certains pays tentent de légiférer pour limiter le recours à l’obsolescence ou au vieillissement programmés.
Un exemple récent en est l’interdiction des cartouches d’encre à mémoire par l’Union européenne. En France, « chaque année, 40 millions de biens tombent en panne et ne sont pas réparés » ; une loi est votée en juillet 2015 punissant l’obsolescence programmée, qui devient un délit.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !