Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARTICLE

Colette – la cohabitation entre générations

La raison d’être de Colette

Que se passe-t-il ? D’un côté, la hausse des loyers contraint les étudiants à payer de plus en plus cher pour se loger de moins en moins bien. De l’autre, l’éclatement des familles fragilise les moins jeunes d’entre nous. Le malheur des uns ne fait même pas le bonheur des autres. C’est pour enrayer ces deux spirales négatives que Colette a été créée.

La genèse de Colette

Tout commence à l’été 2019. Matthieu, co-fondateur de Colette, s’installe à Bruxelles, sa ville natale. Un emménagement qui lui permet de passer plus de temps avec sa famille et ses amis. Il prend alors conscience d’une terrible réalité : l’état de solitude et d’isolement dans lequel peut vivre un parent séparé, vivant seul à son domicile (ses parents font partie des 50% de couples qui ont divorcé). En échangeant sur le sujet avec ses proches, il comprend vite que la solitude des moins jeunes est loin d’être une situation rare et qu’il est urgent d’encourager la solidarité entre générations.

Leur vision

“Zero Empty Rooms”
En 2050, le nombre de personnes de plus de 60 ans aura doublé. Cela signifie que dans 30 ans, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans en France. Aujourd’hui, avec 27% des plus de 60 ans qui souffrent de solitude, briser l’isolement des moins jeunes est devenu l’un des enjeux sociétaux majeurs du 21ème siècle. Une situation d’isolement chez une personne de plus de 60 ans est difficile à détecter, et pourtant souffrir de solitude a le même impact négatif sur la santé que fumer 15 cigarettes par jour.

Du côté des jeunes, avec des études supérieures qui durent de plus en plus longtemps et des coûts qui ne cessent de grimper, la précarité des étudiants est devenue une réalité. Actuellement, près de 20% des étudiants abandonnent leurs études, faute de pouvoir assumer seuls les coûts afférents.

Face à ces tendances, chez Colette, ils sont plus que jamais engagés pour renforcer la solidarité intergénérationnelle et transformer chaque chambre libre en un moyen de briser la solitude des moins jeunes tout en aidant les jeunes à se loger. #ZeroEmptyRooms

Nouvelles Publications

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l'enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.

La Précarité Alimentaire chez les Étudiants : Un Défi Sous-Estimé

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l’enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.

En Savoir +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !