Vinea Energie – La vigne nouvelle énergie renouvelable

Vinea Énergie propose aux viticulteurs de la Région Nouvelle-Aquitaine des services de collecte, d’évacuation et de recyclage de leurs déchets viticoles (souches de vigne, piquets et marquants bois).

Les viticulteurs ont ainsi accès à une alternative écoresponsable au brûlage à l’air libre, leur permettant de réduire leurs émissions de CO2 et de particules fines liées à cette pratique en faisant appel à nos services innovants.

Les coproduits viticoles, une fois collectés, sont revalorisés en bois-énergie et paillage organique sur nos plateformes de transformation, situées au cœur des vignobles du territoire.

 

Une démarche écoresponsable


DES PRESTATIONS DE REVALORISATION DES CEPS DE VIGNE

 

  • Accompagner la filière vitivinicole dans ses démarches environnementales
  • Éviter le brûlage à l’air libre et l’émission de particules fines
  • Réduire l’impact environnemental et les émissions de CO2

 

Economie circulaire


UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE DÉVELOPPÉE SUR LE TERRITOIRE

Revaloriser une biomasse locale en produits écoresponsables

  • Produire localement des biocombustibles
  • & des supports de culture
  • Commercialiser ces nouveaux produits sur les territoires dont ils sont issus

PHILOSOPHIE

Vinea Énergie, c’est avant tout une entreprise au service de son environnement.

En créant la passerelle entre le monde viticole et celui des énergies renouvelables, ils ambitionnent de développer une nouvelle filière nationale de revalorisation des déchets viticoles.

Pour cela, ils recyclent les ceps de vigne en différents produits à impact positif sur l’environnement. Production de chaleur, énergie des sols, applications industrielles… Les perspectives de recherche & développement autour de la vigne n’ont pas fini de nous surprendre !

 

Services viticoles

Un service de ramassage des ceps de vigne
L’ALTERNATIVE AU BRÛLAGE À L’AIR LIBRE

Les viticulteurs arrachent chaque année entre 3% et 5% de leurs vignobles. Cette pratique est opérée en cas de maladie de la vigne, changements de densité de plantation ou de cépage, ou tout simplement pour maintenir un âge moyen dans les vignobles.

Ces ceps de vigne, qui représentent une charge pour le viticulteur, sont le plus souvent brûlés à l’air libre entraînant un impact environnemental important sur la qualité de l’air et l’émission de particules fines. 

Bien qu’interdite par la réglementation actuelle, cette pratique bénéficie encore de dérogations pour le secteur viticole faute de solutions adaptées à leur activité.

L’objectif de Vinea Energie : soutenir leurs démarches environnementale grâce à des alternatives écoresponsables au brûlage à l’air libre.

Ces offres de services sont une nouvelle prestation dans le secteur vitivinicole.

Développés en collaboration avec les viticulteurs, leurs procédés sont ainsi totalement adaptés à leur mode de travail et à leurs contraintes.

 

Produits 100% vigne

Une fois ramassés, les ceps de vigne sont nettoyés et broyés sur nos plateformes de transformation situées en Gironde. 

Les ceps de vigne sont recyclés en différents produits à impact positif sur l’environnement. 

Vinea Énergie propose une solution inédite au travers d’une nouvelle biomasse revalorisée, produite et commercialisée localement.

LA REVALORISATION EN PLAQUETTE AGRO-FORESTIÈRE
La plaquette agro-forestière 100% vigne Vinea Énergie est un combustible bois-énergie répondant à la norme ISO 17 225.

Sa qualité régulière et son rendement énergétique en font une source d’énergie renouvelable utilisable dans la majorité des installations (collectivités locales et industriels).

Ils commercialisent leur combustible exclusivement sur le territoire dont il est issu, à destination des installations locales.

Ils contribuent ainsi à renforcer l’autosuffisance énergétique des communes qui composent leur région.

LA REVALORISATION EN PAILLAGE ORGANIQUE
Le paillage 100% vigne Vinea Énergie est utilisable dans la protection de vos massifs et répond aux exigences de la norme NF U44-551.

Son aspect homogène et ses caractéristiques en font un allié idéal, en les protégeant contre les fortes chaleurs ou les épisodes de gel, mais également en réduisant les besoin d’arrosage.

Il permet également de limiter l’apport de produits phytosanitaires en évitant la pousse des adventices.

De part son essence, leurs copaux de paillage 100% vigne sont robustes, tiennent dans le temps et pocèdent un pH neutre

Nouvelles Publications

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Déchets

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !