Des entreprises spécialisées dans l’élimination du carbone créent un groupe pour faire pression sur le gouvernement américain

Circular Onopia - Carbon

WASHINGTON, 23 février (Reuters) – Plus de 20 entreprises de l’industrie naissante de l’élimination du carbone ont lancé jeudi une coalition qui fera pression sur le gouvernement américain pour obtenir de nouvelles politiques visant à faciliter la commercialisation de cette technologie naissante, qui a bénéficié d’un afflux d’investissements privés ces dernières années.

L’ARC représentera des entreprises développant des technologies pour éliminer les émissions de carbone, des acheteurs de crédits issus de projets d’élimination du carbone et des groupes soutenant le développement de ce domaine, créant ainsi une voix unifiée de l’industrie dans les discussions politiques avec les législateurs et les représentants du gouvernement.

Pendant des années, des technologies telles que la capture directe de l’air, qui extrait les émissions de carbone de l’air ambiant, ont été considérées comme des idées marginales. Mais après l’adoption de la loi fédérale sur les infrastructures et de la loi sur la réduction de l’inflation, les investisseurs ont injecté des millions dans ce domaine émergent.

En vertu de ces projets de loi, le gouvernement américain s’est engagé à dépenser plus de 580 milliards de dollars pour soutenir le développement de technologies d’élimination du dioxyde de carbone par le biais de subventions, d’un soutien technique et de crédits d’impôt pour les entreprises en démarrage et les investisseurs.

« Ensemble, nous travaillerons pour réaliser le potentiel de l’industrie de l’élimination du carbone, qui représente un billion de dollars – en catalysant l’innovation, en créant des emplois de haute qualité, en stimulant le développement économique et en veillant à ce que nous atteignions nos objectifs climatiques », a déclaré l’ARC dans un communiqué.

Aucun projet de capture directe de l’air à grande échelle n’est opérationnel aux États-Unis, bien que certains projets soient en cours. 

Les deux principaux types d’élimination du dioxyde de carbone font appel à des procédés chimiques comme la capture directe dans l’air ou à l’amélioration des processus naturels existants qui éliminent le carbone de l’atmosphère, comme la plantation d’arbres.

En 2021, les entreprises de suppression du carbone n’avaient stocké de manière permanente que moins de 10 000 tonnes de dioxyde de carbone, soit « des ordres de grandeur inférieurs aux milliards de tonnes » qu’il faudrait supprimer et stocker pour que le monde soit en mesure de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels, niveau qui, selon les scientifiques, peut éviter de graves perturbations climatiques. 

Giana Amador, fondatrice de l’ONG Carbon 180, spécialisée dans l’élimination du carbone, sera à la tête de l’ARC. Parmi les sociétés membres figurent les jeunes entreprises du CAD, Sustaera, Climeworks et Heirloom.

Source : Reuters

Nouvelles Publications

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Déchets

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !