Etude – Financement de l’économie circulaire – Saisir l’opportunité

Cliquez sur l’image pour télécharger l’étude

Le moment est venu pour le secteur des services financiers de tirer parti des nouvelles possibilités de croissance et d’investissement.

Ce rapport propose une nouvelle analyse qui met en évidence la croissance rapide des financements et des investissements dans l’économie circulaire.  

Il expose les opportunités d’investissement, de banque et d’assurance et appelle le secteur financier à saisir tout le potentiel en développant l’économie circulaire en collaboration avec les gouvernements et les entreprises.

Note de synthèse

Le marché du financement de l’économie circulaire est en plein essor
et connaît une forte accélération depuis les 18 derniers mois. 

De plus
en plus reconnue comme faisant partie de la réponse au changement
climatique et aux autres questions environnementales, sociales et
gouvernementales (ESG), l’économie circulaire offre également des
opportunités significatives pour de meilleurs et nouveaux modes de
croissance. 

Le moment est venu pour le secteur financier de tirer parti
de cette transformation industrielle et de contribuer au développement de l’économie circulaire.

Au cours des deux dernières années, le changement climatique et d’autres questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont devenus de véritable enjeux pour les gestionnaires
d’actifs, les banques et autres établissements de services financiers. 

Les clients attendent des solutions et la pression réglementaire augmente. 

La question n’est plus de savoir si le changement climatique et d’autres enjeux ESG sont importants ou non pour le secteur des services financiers, mais bien comment le secteur relèvera ces défis

L’économie circulaire est un élément de réponse majeur à cette question.

Dépassant le modèle linéaire actuel d’extraction “extraire-fabriquer-jeter”, l’économie circulaire offre une vision positive d’une économie dans laquelle les produits sont conçus pour être réutilisés,
réparés ou reconvertis, et où les systèmes naturels sont régénérés.

L’économie circulaire peut aider à atteindre les objectifs climatiques mondiaux en transformant nos façons de produire et d’utiliser les biens. 

S’en remettre uniquement à l’efficacité énergétique et à la transition vers les énergies renouvelables ne permettra de s’attaquer qu’à 55 % de la totalité des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). 

En adoptant des pratiques circulaires, nous pouvons réduire une proportion importante des 45 % restants.

Par exemple, favoriser la circulation des produits et matériaux – au lieu d’en produire de nouveaux – peut contribuer à réduire la demande énergétique, en préservant l’énergie qui aurait servi à leur fabrication.

Dans le secteur agricole, adopter des pratiques circulaires est un moyen efficace de séquestrer le dioxyde de carbone dans
le sol. 

Nouvelles Publications

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Déchets

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !