La plupart des vestes hautes performances imperméables et isolantes sont fabriquées à partir d’un ensemble de matériaux difficiles à séparer et à recycler. Pour surmonter ce problème, la marque italienne de vêtements Napapijri a simplifié sa conception de manière à ce que l’ensemble de la veste – tissu, rembourrage et garnitures – soit fabriqué à partir d’un seul polymère. Ce matériau est durable et très performant, mais il est aussi facilement recyclable.
Les clients sont encouragés à recycler leurs anciennes vestes avec la promesse d’une remise de 20 % sur leurs futurs achats lorsqu’ils retournent leurs vêtements usagés.
Dans notre économie actuelle, moins de 1 % des vêtements collectés pour être recyclés sont transformés en nouveaux textiles ou vêtements. La plupart sont déclassés pour des utilisations de moindre valeur, comme l’isolation, avant d’être incinérés ou mis en décharge.
Les raisons de cette proportion minuscule varient selon les différents segments de l’habillement. Pour les vestes et autres vêtements d’extérieur, la complexité du produit est un facteur déterminant. Une veste typique contient 25 composants tels que l’enveloppe extérieure, la fermeture éclair, les boutons, la garniture, etc. Nombre de ces composants sont également constitués de différents types de matériaux. Le défi de la séparation de ces composants et matériaux est un obstacle majeur au recyclage.
Pour ses vestes de la série Circular, Napapijri a considérablement simplifié la conception de manière à ce que l’ensemble de la veste – tissu, rembourrage et garnitures – soit fabriqué à partir d’un seul polymère. Ce polymère est le Nylon 6, qui est à la fois durable et très performant, mais aussi facilement recyclable. Le processus de développement de l’assemblage de la veste a été particulièrement long et difficile, car un certain nombre de composants ont dû être conçus à partir de zéro, par exemple le matériau isolant et les fermetures éclair.
D’un point de vue environnemental, le choix du nylon 6 signifie que la veste constitue une « banque de matériaux » pour l’avenir, contribuant à la fois à la réduction des déchets et à la diminution de la dépendance vis-à-vis des matières premières vierges. La veste a également été évaluée à l’aide de la prestigieuse carte de pointage des produits Cradle2Cradle, qui comprend des critères tels que la santé des matériaux, la gestion de l’eau, l’utilisation d’énergies renouvelables et l’équité sociale, ce qui lui a valu un niveau de certification global de Gold.
Promouvoir le recyclage par l’enregistrement des produits
Pour s’assurer que les vêtements sont renvoyés pour recyclage à la fin de leur vie, les clients qui achètent une veste Circular Series sont encouragés à enregistrer leur produit en ligne. Après une période minimale de 2 ans, le propriétaire peut alors renvoyer la veste et bénéficier d’une remise de 20 % sur un autre produit.
Les anciennes vestes seront ensuite recyclées chimiquement par un procédé de dépolymérisation, par une entreprise partenaire appelée Aquafil, qui les transformera en un nylon recyclé appelé Econyl ®.
Ces dernières années, de plus en plus de clients ont pris conscience des « sales secrets de la mode » et prennent des décisions d’achat qui reflètent leurs valeurs éthiques et leurs préoccupations environnementales.
« L’évolution des demandes des clients est peut-être l’influence la plus puissante pour faire évoluer les marques et les détaillants de mode, et ceux qui ne réagissent pas assez vite risquent d’être laissés pour compte » – The State of Fashion. McKinsey 2019
Les milléniaux amoureux de la nature, dont beaucoup privilégient les expériences à l’accumulation matérielle, seront influencés par les références environnementales de leurs achats. Ils veulent vivre des expériences en plein air sans contribuer à leur disparition. Les conceptions fondées sur des principes holistiques d’économie circulaire sont donc attrayantes pour ce groupe démographique. Le système de reprise numérique renforce la fidélité à la marque, car Napapirji et le client s’engagent dans une relation à long terme, par le biais d’un futur point de connexion incitatif.
Les vestes circulaires de Napapirji sont chères, ce qui reflète le temps et les ressources consacrés au processus de développement et le volume de production relativement faible. Au fil du temps, avec l’augmentation de la demande et l’amélioration de l’efficacité de la production, le prix devrait baisser. En attendant, ceux qui ont la chance de posséder une veste peuvent être sûrs d’avoir une belle allure, de rester au chaud et de savoir qu’ils contribuent à rendre la mode un peu plus circulaire.
Variations du produit :
Napapijri Circular Rainforest / Circular Rainforest Napapijri Circular Puffer / Circular Puffer Napapijri Circular Anorak / Circular Anorak
Source : Ellen McArthur Foundation
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !