Wagamama remplace huit millions de bols de livraison par de nouveaux emballages recyclables, une initiative qui, selon l’enseigne, permettra d’éliminer 330 tonnes de plastique de la chaîne d’approvisionnement chaque année.
Le nouvel emballage, fabriqué en cPET, réduira de 62 % l’empreinte carbone du plat le plus populaire de la marque, le curry katsu.
L’échange écologique a pris quatre ans. Le déploiement a commencé cette semaine et sera effectif dans tous les restaurants et cuisines d’ici octobre.
Wagamama va également lancer son programme de retour des bols « Bowl Bank ».
Le PDG Thomas Heier a déclaré : « Réduire notre utilisation de plastiques vierges est une mission compliquée – mais une mission à laquelle nous nous consacrons depuis quatre ans.
« Des mois d’essais et d’erreurs, de conversations avec des experts de premier plan et de recherches sur les flux de déchets britanniques ont abouti à un moment où nous pouvons enfin dire que nous sommes fiers de nos emballages. C’est une étape passionnante et tardive pour nous, mais ce n’est qu’un début. »
Wagamama est l’une des premières entreprises du secteur de l’hôtellerie à utiliser le « cPET » pour les bases de ses célèbres bols, plus couramment utilisé pour les plats cuisinés des supermarchés.
Le cPET est un matériau sûr pour les aliments, fabriqué à partir de 70 % de matières recyclées. Les 30 % restants seront des plastiques nécessaires au maintien de l’intégrité structurelle du récipient.
Simon Ellin, président de la UK Recycling Associatio a déclaré : « Il est très encourageant de voir des entreprises comme wagamama assumer la responsabilité de leurs déchets et faire des efforts considérables pour rechercher et comprendre la nature complexe du paysage du recyclage au Royaume-Uni.
« Il y a tellement de désinformation et de fausses affirmations sur la destination des déchets qu’il faut vraiment prendre le temps de bien comprendre le problème. »
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !