Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Il n’y a pas si longtemps, les maisons en paille étaient une nouveauté propre au sud-ouest. Cependant, les maisons en paille deviennent de plus en plus courantes dans tout le pays.
Si ces maisons étaient autrefois une nouveauté, elles constituent aujourd’hui une alternative intéressante aux matériaux de construction traditionnels, car elles sont peu coûteuses, nécessitent peu de ressources pour être construites et sont respectueuses de l’environnement – ne nécessitant qu’un minimum d’entretien. Mais la tendance à la mode de construire avec de la paille peut-elle convenir à votre foyer ?
Dans cet article, nous allons explorer les nombreux avantages et inconvénients de la construction d’une maison en paille.
Les techniques de construction durable sont nécessaires pour réduire l’impact sur l’environnement. Les matériaux naturels et les pratiques à faible émission de CO2 sont fondamentaux pour rendre la construction plus durable pour la planète. Les maisons en paille sont des exemples appropriés d’architecture durable.
Voici pourquoi vous devriez les prendre en compte.
Les maisons en paille sont économiquement durables.
Les coûts de construction et de gestion d’une construction en bottes de paille sont bien inférieurs à ceux d’une construction traditionnelle.
Les maisons en paille permettent d’économiser environ 75 % des coûts énergétiques des systèmes de chauffage et de refroidissement.
Si les bâtiments sont conçus selon les principes bioclimatiques, il est même possible de réduire les coûts à zéro, en supprimant les installations.
Les espaces résiduels des villes sont le drame de la construction moderne.
Les « non-espaces » sont des lieux dans lesquels les gens ne se reconnaissent pas ; ils se sentent isolés même s’ils vivent dans des quartiers peuplés.
Dans de nombreux cas, l’acte de construire des maisons en paille a été un stimulant pour la coopération et l’intégration au sein du quartier.
C’est pourquoi la simplicité du montage n’implique aucune préparation, à l’exception des fondations et de la structure porteuse qui nécessitent une certification par des entreprises spécialisées.
Les constructions en bottes de paille sont écologiquement durables : la matière première est entièrement naturelle et est disponible localement.
De plus, une fois que vous avez vos bottes de paille, la construction est vraiment rapide, et le matériau peut être entièrement recyclé lorsqu’il n’est plus utilisé.
Ce ne sont là que quelques-uns des avantages environnementaux.
Les bottes de paille sont un parfait isolant thermique. Le coefficient de transmission thermique, c’est-à-dire la capacité d’échange de chaleur, des murs est trois fois supérieur à celui des murs traditionnels, ce qui garantit toujours l’obtention de la bande A dans les évaluations des performances énergétiques.
Les maisons en paille sont confortables, car l’épaisseur des balles (45 cm) agit comme un isolant acoustique et permet la transpiration naturelle des murs, évitant ainsi la condensation et les moisissures.
Les maisons en paille ne développent pas d’allergies, sinon celle du foin.
Le matériau n’est pas traité lors de l’emballage et n’émet aucune substance nocive ou allergène, et le plâtre à base d’argile est une garantie supplémentaire.
Les maisons en paille se défendent contre le feu. Les bottes de paille pressées contiennent un faible taux d’oxygène.
Des études allemandes démontrent une résistance au feu R90 (90 minutes de résistance aux flammes) des bottes (sans plâtre), ce qui est un taux plus élevé par rapport aux matériaux de construction conventionnels.
Les maisons de paille sont des bâtiments incroyablement résistants aux tremblements de terre, selon le Network for Earthquake Engineering Simulation Laboratory de l’université du Nevada.
Les maisons en paille ont une structure porteuse en bois, qui fonctionne exactement comme les bâtiments ordinaires lors des tremblements de terre, avec l’avantage que sa légèreté développe une accélération plus faible.
Les avantages des maisons en paille sont nombreux, mais elles présentent aussi quelques inconvénients. L’utilisation de la paille ne permet pas des élaborations complexes de la planimétrie. Pour cette raison, les maisons en paille sont très simples, et la structure en bois implique la construction de bâtiments bas, qui peuvent être difficilement adaptables à un contexte urbain.
Les constructions en paille sont vraiment adaptées aux zones rurales ou aux zones où la construction de bâtiments n’est pas développée verticalement. Les deux cas offrent de nombreux exemples.
Les maisons en paille sont écologiques, durables, sûres et économiques.
Toutefois, nous ne verrons pas de gratte-ciel, d’aéroport ou de stade en paille tant que la technologie n’aura pas trouvé de solutions adaptées au mode de vie urbain.
Source : 7 reasons why we should build straw houses and live in them – LifeGate
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Niché à la périphérie de Kochi, Alarine raconte l’histoire d’Ar Zarine Jamshedji et de son mari, Alan, dans leur havre de paix unique. Cette demeure tranquille, peu éloignée de l’agitation de la ville, s’immerge dans la paix, entourée de rizières verdoyantes et bercée par des plantations de caoutchouc et de noix de muscade.
Tiny Houses : Une Révolution Durable et Anti-Surconsommation
Les Tiny Houses, ces petites maisons mobiles souvent comprises entre 10 et 40 mètres carrés, connaissent un engouement croissant dans le monde entier.
Le Centre Pachamama ! Un éco-village, un centre de méditation, un projet de vie durable situé dans les collines de Slovénie.
Nous avons passé deux semaines dans cet endroit extraordinaire en octobre 2023.
La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l’enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.
La drêche, également connue sous le nom de drêche de brasserie, est un sous-produit du processus de brassage de la bière. Elle est formée des résidus solides restants après que l’amidon des céréales a été extrait lors du brassage.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !