Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Les données sont essentielles pour les entreprises qui cherchent à devenir plus durables, mais comme il s’agit d’un sujet de discussion et d’analyse aussi vaste, comment les entreprises peuvent-elles utiliser les données efficacement et obtenir des informations précises sur leurs performances en matière de durabilité ?
En utilisant des indicateurs clés de performance (ICP / KPI), les organisations sont en mesure de mesurer les données agrégées par rapport aux objectifs commerciaux afin de déterminer le succès de la mise en œuvre de leur stratégie.
De plus, avec le taux croissant de transformation numérique dans les industries – allégeant les processus manuels intensifs dans les entreprises -, les entreprises sont plus à même d’analyser leurs données plus rapidement pour qu’elles restent pertinentes.
Voici quelques-uns des indicateurs clés de performance que les entreprises utilisent déjà pour créer des informations exploitables sur la durabilité :
Ce sujet peut sembler avoir déjà été longuement discuté, mais c’est parce que l’empreinte carbone de l’entreprise est l’un des indicateurs clés de performance les plus importants à mesurer, car il analyse un plus large éventail de données provenant à la fois de l’entreprise en question, de ses fournisseurs et de ses clients.
En mesurant les émissions des Scopes 1, 2 et 3, les organisations peuvent évaluer l’impact de la présence sur le marché de leurs produits ou services sur le changement climatique.
Quel est le moyen le plus simple de réduire la quantité d’énergie produite par le charbon ? Réduire l’intensité énergétique. Les entreprises peuvent examiner la quantité d’énergie que leurs activités consomment et déterminer où elles peuvent en utiliser moins, ce qui se traduit par des économies pour l’entreprise et une diminution des émissions rejetées par les installations de production d’énergie.
Les outils numériques sont plus que capables de mesurer la quantité d’énergie utilisée dans différents domaines et applications, comme l’internet industriel des objets (IIoT) peut fournir des informations précieuses sur la consommation d’énergie de la production.
Si une entreprise peut considérer sa production comme la principale source d’émissions, elle doit également tenir compte des kilomètres de sa chaîne d’approvisionnement, qui peuvent encore offrir d’autres domaines de développement.
Les organisations proposent des solutions adaptées pour réduire les émissions et les déchets dans le secteur de la logistique grâce à des véhicules et des solutions de transport à énergie alternative, mais pour avoir une vision complète, les entreprises devront avoir accès à des données sur le kilométrage total de leur chaîne d’approvisionnement et sur l’effet de leurs méthodes de transport.
Les clients étant de plus en plus conscients de la recyclabilité et de l’origine des matériaux des produits, les entreprises modifient leurs achats et leurs opérations pour rester compétitives.
Pour rester en phase avec les tendances du marché, les entreprises auront intérêt à surveiller leur gestion des déchets afin de s’assurer que non seulement la production des produits est durable, mais que les produits eux-mêmes s’inscrivent dans une économie circulaire.
En ce qui concerne l’approvisionnement et le changement de comportement des consommateurs, les entreprises doivent être en mesure de rappeler les informations relatives au traitement des fournisseurs.
Les rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent donner un bon aperçu de l’impact social des opérations. Un excellent exemple d’organisation qui fournit des informations ESG est EcoVadis, une société qui s’engage à aider les entreprises à obtenir une visibilité ESG.
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !