Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Suite à la création en 2008 de MORPHOSIS, spécialiste des déchets électroniques, Serge KIMBEL a fondé en 2019 WEEECycling.
Leur métier est de transformer les déchets et rebuts de production en un métal de haute pureté ré injectable dans la production.
WEEECycling se présente comme l’alternative aux mines traditionnelles réduisant ainsi l’impact environnemental de plus de 98%.
WEEECycling a développé plusieurs technologies capables d’extraire les métaux fins même à l’état de trace, de divers déchets (liquides, solides, etc..).
Ces solutions d’affinage thermique et chimiques sont mises au service des entreprises industrielles afin de mettre en place l’économie circulaire au sein de leur production.
Suite à réception d’un échantillon si votre déchet est spécifique, WEEE Cycling dispose d’une équipe de chimistes, métallurgistes et fondeurs qui définissent, conçoivent et valident les procédés de recyclage adaptés, dans les conditions économiques pertinentes pour un taux de récupération le plus élevé.
Après analyse de l’échantillon et validation de la faisabilité de traitement des déchets spécifiques, un Certificat d’Acceptation Préalable (CAP) est délivré avant envoi des déchets par le client.
WEEE Cycling, par son partenaire Morphosis a su s’entourer d’un réseau de logisticiens à travers le monde entier. WEEE Cycling organise la reverse logistique d’un colis de 2 kg à plusieurs conteneurs.
Nous organisons également pour nos clients des chaînes complètes de collecte de leurs produits.
A réception de votre produit, une campagne d’échantillonnage est lancée par le laboratoire WEEE Cycling pour connaître les concentrations contenues dans les déchets.
Ces échantillons sont à disposition du client pour analyse contradictoire s’il le souhaite.
WEEE Cycling est équipé des dernières technologies dans son laboratoire et d’un savoir faire de plusieurs années afin de déterminer avec précision les titres.
WEEE Cycling est équipé de plusieurs types de four permettant pour les déchets solides de passer à travers des étapes d’oxydoréduction thermique et de former un alliage séparé d’une partie des impuretés et métaux communs qui seront valorisés par ailleurs dans le procédé.
Les processus de WEEE Cycling n’utilisent que des déchets. Ceux-ci disposent de pouvoirs calorifiques qui sont exploités de manière optimisée, cela assurant une consommation énergétique et un dégagement de CO2 extrêmement faibles en comparaison avec les procédés miniers ; de l’ordre de 1500 à 2000 fois plus faibles.
Afin de produire un métal de haute pureté sous la forme souhaitée par ses clients (sels, grenailles, solution, ..) WEEE Cycling a mis en place sur son site une large panoplie de procédés chimiques.
Diverses techniques de chimie séparative sont ainsi en place afin de travailler chaque métal séparément et les purifier selon les spécifications techniques soumises.
L’ensemble des procédés de l’usine WEEE Cycling sont raccordés à des traitements des gaz spécifiques comme la filtration, scrubber, des tours de lavage, …
Les combinaisons des meilleures techniques disponibles ont été mises en œuvres afin de garantir des émissions de gaz bien inférieures aux valeurs limites de rejets.
Pour les solutions usées, WEEECycling a mis au point des systèmes de régénération spécifiques performants et aucun effluent n’est rejeté ni dans le milieu naturel, ni dans les réseaux d’eaux usées.
Suivi, traçabilité et reporting
WEEE Cycling apporte une attention particulière aux documents qui sont restitués à ses clients après traitement des produits.
En plus des documents légaux de traçabilité (BSD), WEEE Cycling fournit un bilan complet des opérations ainsi qu’un bilan environnemental (eqCO2).
Pour ses clients multi sites, WEEE Cycling réalise et centralise des bilans annuels.
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !