ARTICLE

Susan Graham : Une nouvelle façon de restaurer la biodiversité de la Terre – depuis les airs | TED

Pour l’environnementaliste Susan Graham, la restauration des terres ne se limite pas à la plantation d’arbres. Découvrez comment son équipe combine la technologie des drones avec une IA formée à l’écologie pour restaurer les terres dégradées et faire revivre des écosystèmes complexes et biodiversifiés, que ce soit sur une petite île ou sur un continent entier.

Chaque année, les humains changent dix millions d’hectares de terres, et pas pour le mieux. À l’heure actuelle, il y a plus de deux milliards d’hectares de terres dégradées dans le monde. Nous devons résoudre ce problème rapidement, et la technologie peut aider. 

La restauration est un défi énorme et complexe qu’on ne peut pas résoudre juste en plantant des arbres. Nous devons redonner vie à des écosystèmes indigènes et complexes, et cela nécessite une expertise écologique approfondie. 

Jusqu’à présent, nous nous sommes limités à de pauvres reproductions, comme de vastes plantations d’un seul type d’arbre. Mais les drones changent cela en nous permettant de collecter des données et de planter un mélange de végétation approprié rapidement, à grande échelle. 

Et l’analyse par apprentissage automatique nous permet de planifier la plantation et de surveiller ensuite nos travaux de restauration.

Par exemple, en Australie, nous utilisons la plantation par drone et une IA formée à l’écologie pour restaurer des milliers d’hectares de terres exploitées pour le charbon. 

Pas seulement planter des arbres, mais ramener des écosystèmes complexes et riches en biodiversité. À plus grande échelle, les forêts indigènes ici en Australie ont été décimées par des feux de brousse catastrophiques et le défrichement pour l’agriculture. 

Cela signifie moins de nourriture et d’habitats sûrs pour les koalas. 

Un nouveau projet nous permettrait d’accélérer la restauration de milliers d’hectares de forêts de koalas au cours des prochaines années.

Grâce à ces technologies combinées, nous sommes en mesure d’étendre la restauration d’une petite île à un continent entier. Nous pouvons remettre des forêts là où se trouvait une mine ou recréer des écosystèmes comme celui que nous espérons restaurer sur l’île Lord Howe, lieu de naissance de l’un des plus grands insectes au monde. Cette île unique est menacée par des espèces importées. Nous aidons à éradiquer les plantes indésirables pour permettre aux espèces endémiques de prospérer.

Il ne s’agit pas seulement de milliards d’arbres. Il s’agit de restaurer la nature dans toute sa complexité et sa beauté. 

Nouvelles Publications

Circular Onopia

Fischer – Première gamme de fixations fabriquée à base de matières premières renouvelables

Fischer est le premier fabricant à lancer une gamme de fixations éco-responsables sans compromettre leur fiabilité et leur sûreté.

Les chevilles de la gamme GreenLine ont une composition de 50 à 85% (Certification DIN CERTO/TÜV Rheinland) de matières premières renouvelables, notamment l’huile de ricin. La résine de scellement est quant à elle la première à disposer d’une fiche de données environnementales (Environmental Product Declaration) et d’une Evaluation Technique Européenne.

En Savoir +
Circular Onopia

Et si le monde tournait rond ?

Le documentaire lève le voile sur le concept d’économie circulaire, un système économique basé sur l’idée que rien ne devrait être jeté et que tout devrait être réemployé. Un modèle qui pourrait bien sauver notre planète, mais qui suppose de rompre avec nos habitudes et notre frénésie consumériste.

En Savoir +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood.

Recevez les invitations à nos webinaires gratuits ! et bien plus encore..