Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Pour l’environnementaliste Susan Graham, la restauration des terres ne se limite pas à la plantation d’arbres. Découvrez comment son équipe combine la technologie des drones avec une IA formée à l’écologie pour restaurer les terres dégradées et faire revivre des écosystèmes complexes et biodiversifiés, que ce soit sur une petite île ou sur un continent entier.
Chaque année, les humains changent dix millions d’hectares de terres, et pas pour le mieux. À l’heure actuelle, il y a plus de deux milliards d’hectares de terres dégradées dans le monde. Nous devons résoudre ce problème rapidement, et la technologie peut aider.
La restauration est un défi énorme et complexe qu’on ne peut pas résoudre juste en plantant des arbres. Nous devons redonner vie à des écosystèmes indigènes et complexes, et cela nécessite une expertise écologique approfondie.
Jusqu’à présent, nous nous sommes limités à de pauvres reproductions, comme de vastes plantations d’un seul type d’arbre. Mais les drones changent cela en nous permettant de collecter des données et de planter un mélange de végétation approprié rapidement, à grande échelle.
Et l’analyse par apprentissage automatique nous permet de planifier la plantation et de surveiller ensuite nos travaux de restauration.
Par exemple, en Australie, nous utilisons la plantation par drone et une IA formée à l’écologie pour restaurer des milliers d’hectares de terres exploitées pour le charbon.
Pas seulement planter des arbres, mais ramener des écosystèmes complexes et riches en biodiversité. À plus grande échelle, les forêts indigènes ici en Australie ont été décimées par des feux de brousse catastrophiques et le défrichement pour l’agriculture.
Cela signifie moins de nourriture et d’habitats sûrs pour les koalas.
Un nouveau projet nous permettrait d’accélérer la restauration de milliers d’hectares de forêts de koalas au cours des prochaines années.
Grâce à ces technologies combinées, nous sommes en mesure d’étendre la restauration d’une petite île à un continent entier. Nous pouvons remettre des forêts là où se trouvait une mine ou recréer des écosystèmes comme celui que nous espérons restaurer sur l’île Lord Howe, lieu de naissance de l’un des plus grands insectes au monde. Cette île unique est menacée par des espèces importées. Nous aidons à éradiquer les plantes indésirables pour permettre aux espèces endémiques de prospérer.
Il ne s’agit pas seulement de milliards d’arbres. Il s’agit de restaurer la nature dans toute sa complexité et sa beauté.
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Niché à la périphérie de Kochi, Alarine raconte l’histoire d’Ar Zarine Jamshedji et de son mari, Alan, dans leur havre de paix unique. Cette demeure tranquille, peu éloignée de l’agitation de la ville, s’immerge dans la paix, entourée de rizières verdoyantes et bercée par des plantations de caoutchouc et de noix de muscade.
Tiny Houses : Une Révolution Durable et Anti-Surconsommation
Les Tiny Houses, ces petites maisons mobiles souvent comprises entre 10 et 40 mètres carrés, connaissent un engouement croissant dans le monde entier.
Le Centre Pachamama ! Un éco-village, un centre de méditation, un projet de vie durable situé dans les collines de Slovénie.
Nous avons passé deux semaines dans cet endroit extraordinaire en octobre 2023.
La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l’enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.
La drêche, également connue sous le nom de drêche de brasserie, est un sous-produit du processus de brassage de la bière. Elle est formée des résidus solides restants après que l’amidon des céréales a été extrait lors du brassage.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !