Stella McCartney s’est associée à la société de capital-risque Collaborative Fund pour lancer un fond de développement durable d’une valeur de 200 millions de dollars.
Connu sous le nom de fonds SOS, il est destiné aux « entreprises plus propres, aux fondateurs et aux solutions durables ». Il s’agit notamment d’entreprises dans les domaines de la décarbonisation, de l’alimentation et de l’agriculture, et des solutions en matière de matériaux. Les entreprises de série A ou B seront les principales visées.
Partenariat avec Bolt Threads
Selon McCartney, le fonds SOS a déjà investi dans Bolt Threads, fabricant du cuir de champignon Mylo. Le créateur de mode a établi un partenariat avec cette société depuis un certain temps, présentant un haut et un pantalon fabriqués avec Mylo au début de l’année dernière.
En octobre, McCartney a présenté un sac en cuir de champignon – basé sur le design de son sac classique Falabella – à la Fashion Week de Paris. Il a été révélé en mai que le sac serait disponible à la vente d’ici la fin de l’année, devenant ainsi le premier sac de luxe commercial fabriqué avec Mylo.
Innovations durables
McCartney explore également d’autres matériaux durables. La collection d’automne de l’année dernière comportait 80 % de matériaux recyclés, dont du bois de hêtre provenant de sources durables, du nylon régénéré, des tissus recyclés de vieux stocks et de la fausse fourrure partiellement biosourcée.
Il y a un an, la créatrice a lancé une nouvelle version de ses baskets classiques Eclypse, entièrement fabriquées à partir de matériaux végétaux et recyclés.
« Au-delà de son travail de créatrice et d’entrepreneuse, Stella est une militante écologiste bien connue, une championne des droits des animaux, une végétalienne de longue date, une pionnière des matériaux durables et une personne globalement cool », a déclaré Craig Shapiro, fondateur et associé directeur de Collaborative Fund.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !