Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Selon Gartner, Inc., le développement durable dans les nuages, la mesure de l’empreinte carbone et les logiciels avancés de gestion des réseaux sont les trois technologies émergentes en matière de développement durable qui seront adoptées par le grand public dans un délai d’un à trois ans.
« La durabilité environnementale ne peut pas être la responsabilité de quelques industries seulement – si nous voulons protéger notre climat, les entreprises durables doivent être une priorité mondiale », a déclaré Annette Zimmermann, vice-présidente de la recherche chez Gartner.
« La transition vers une économie nette zéro sera aussi bouleversante que la révolution industrielle ou la révolution numérique, car elle nécessitera de nouvelles technologies, de nouveaux modèles d’entreprise, de nouvelles stratégies et de nouveaux processus.
La voie vers un avenir net-zéro créera de nouvelles opportunités pour les fournisseurs de technologies et de services qui développent les technologies sous-jacentes pour permettre une activité durable. Gartner a identifié trois technologies émergentes qui auront l’impact le plus immédiat sur la durabilité environnementale :
La durabilité de l’informatique en nuage est l’utilisation de services en nuage pour obtenir des avantages en matière de durabilité au sein des systèmes économiques, environnementaux et sociaux.
Elle comprend l’exploitation et la fourniture durables de services en nuage par un fournisseur de services en nuage, ainsi que la consommation et l’utilisation durables des services en nuage.
« Les services d’informatique dématérialisée offrent un grand potentiel de durabilité grâce à leur capacité à centraliser les opérations informatiques et à fonctionner à grande échelle en utilisant un modèle de service partagé, ce qui se traduit par une plus grande efficacité informatique », a déclaré M. Zimmermann. « Les fournisseurs de services d’informatique dématérialisée ont également la possibilité d’investir dans des capacités de développement durable, par exemple en déplaçant les centres de données pour les installer à proximité de sources d’énergie renouvelables.
Au cours des trois prochaines années, les fournisseurs d’informatique en nuage seront de plus en plus contraints d’avoir une stratégie climatique transparente et une feuille de route claire.
En fait, Gartner prévoit que d’ici 2025, les émissions de carbone des services d’informatique dématérialisée à grande échelle seront l’un des trois principaux critères dans les décisions d’achat d’informatique dématérialisée.
L’empreinte carbone est définie comme la quantité d’émissions générées par l’activité humaine. L’empreinte carbone d’un produit ou d’un service technologique donné englobe trois types d’émissions :
Champ d’application 1 : émissions directes provenant de sources possédées ou contrôlées
Champ d’application 2 : émissions indirectes provenant de la production d’énergie achetée
Champ d’application 3 : toutes les émissions indirectes (non incluses dans le champ d’application 2) qui se produisent dans la chaîne de valeur de l’entreprise déclarante, y compris les émissions en amont et en aval.
Les émissions du champ d’application 3 sont les plus difficiles à mesurer, mais dans certaines entreprises, elles peuvent représenter plus de 95 % des émissions totales.
Gartner s’attend à ce que les technologies de mesure de l’empreinte carbone soient adoptées de manière significative à mesure que les entreprises élargiront leur champ d’action aux trois types d’émissions et augmenteront la transparence de leurs rapports.
La croissance de ces outils sera soutenue par la prolifération des capteurs environnementaux compatibles avec l’IoT qui augmentent la quantité, la qualité et la rapidité de la collecte des données.
« En fin de compte, chaque organisation devra investir dans des outils de comptabilité carbone », a déclaré Zimmermann. « Les solutions logicielles qui fournissent une mesure transparente du carbone et des conseils exploitables sont rapidement adoptées, et Gartner s’attend à une croissance continue à mesure que les capacités d’intégration progressent. »
La gestion avancée du réseau comprend le contrôle de supervision et l’acquisition de données (SCADA), les systèmes de gestion de l’énergie des services publics et les nouvelles capacités en temps réel opérationnalisées qui s’appuient sur des modèles physiques et d’apprentissage automatique. Ces logiciels sont utilisés par les opérateurs de réseaux électriques pour surveiller et contrôler les ressources énergétiques sur l’ensemble du réseau électrique afin de maintenir la stabilité du système et de reporter les investissements en capital.
Gartner estime qu’environ 5 à 20 % des organisations investissent aujourd’hui dans des logiciels de gestion de réseau avancés, et que ce pourcentage augmentera considérablement au cours des un à trois prochaines années. D’ici à 2026, plus de 60 % des programmes d’investissement des plus grandes sociétés d’énergie se concentreront sur des investissements à faible risque dans les énergies renouvelables.
« Le principal défi des opérateurs de réseaux est de gérer la variabilité des flux d’énergie et des profils énergétiques », a déclaré M. Zimmermann. « Les logiciels de gestion de réseau avancés soutiendront la transition énergétique en permettant aux compagnies d’électricité de devenir des gestionnaires de réseau actifs en équilibrant l’instabilité créée par des volumes croissants d’énergie renouvelable intermittente. »
Les clients de Gartner peuvent en savoir plus en lisant « Emerging Technologies and Trends Impact Radar : Durabilité environnementale ». Pour en savoir plus sur les principales priorités des chefs de produits technologiques, consultez l’ebook 2022 Leadership Vision for Technology Product Managers.
Source Gartner : Gartner Says Three Emerging Environmental Sustainability Technologies Will See Early Mainstream Adoption by 2025
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !