Une économie dans laquelle les déchets sont éliminés et les produits et matières premières sont réutilisés.
Auping est la première marque de literie à disposer d’un système de reprise pour un traitement soigneux des matelas usagés et, au printemps 2020, ils ont obtenu le statut « B Corp ».
Leur ambition est de faire de la circularité le point de départ de tous leurs produits et processus.
Par exemple, ils redessinent les produits, ils utilisent des matériaux modernes et de haute qualité et ils développent des flux de retour.
Ils fabriquent des matelas dont toutes les parties peuvent être réutilisées dans de nouveaux matelas. Puis ils bouclent la boucle.
Leur objectif est d’être entièrement circulaire d’ici 2030.
Le fabricant néerlandais de lits et de matelas Royal Auping est considéré comme étant à l’avant-garde de l’économie circulaire aux Pays-Bas, avec son objectif de parvenir à des processus de production dans lesquels toutes les fibres sont recyclées.
En reprenant les matelas usagés, leur usine peut les recycler en nouveaux matelas.
En fabriquant des produits 100 % recyclables, Royal Auping a réduit sa consommation d’eau de 60 % et sa consommation d’électricité de 30 %.
En centralisant sa production, l’entreprise a réduit de 120 000 kilomètres le nombre de transports par an.
1. Quelle est la différence avec les matelas non circulaires ?
Dans la plupart des matelas, les composants sont collés ensemble pour l’éternité, ce qui rend impossible la séparation des différents matériaux après utilisation. Ils sont donc impropres à la réutilisation. Avec un Auping, chaque composant peut être séparé indépendamment, grâce à sa conception modulaire. En outre, de nombreux matelas contiennent de la mousse. La mousse se compose d’un mélange complexe de différents matériaux qui ne peuvent pas être réutilisés à un niveau égal. Elle ne peut être que recyclée en aval. Cela signifie que de nouvelles matières premières doivent être extraites de la terre en permanence pour produire une nouvelle mousse. Auping Evolve ne contient que des matériaux qui peuvent être réutilisés à l’infini pour produire de nouveaux matelas.
2. Cela signifie-t-il que je vais dormir sur un matelas d’occasion ?
Pas du tout. Nous vous garantissons que vous dormez sur un matelas neuf. Pour nous, être entièrement circulaire signifie que nous pouvons réutiliser les matières premières de chaque matelas d’une manière de haute qualité ; par conséquent, nous réutilisons ces matières premières pour de nouveaux matelas. Tous les matériaux subissent d’abord un processus pour finalement former un nouveau matelas. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’hygiène.
3. Est-il possible de recycler les matelas qui sont jetés dehors avec les ordures ?
Il y a de fortes chances que les matelas placés dans la rue à l’extérieur deviennent humides, voire mouillés, en raison des conditions météorologiques. Une combustion spontanée peut se produire dans les matelas humides et provoquer un incendie. De plus, les matelas humides attirent des champignons qui affectent les différents matériaux. Il ne reste donc que peu ou pas de pièces utilisables pour le recyclage. Et c’est bien dommage. Pour cette raison, les vieux matelas sont toujours collectés dans un sac de retour en plastique. Le matelas reste ainsi propre et sec. Chaque année, aux Pays-Bas, 370 000 matelas sont jetés dans la rue, ce qui les empêche d’être traités correctement.
4. Comment traitez-vous les matelas circulaires qui reviennent ? (flux de retour)
Nous avons développé un matelas dont les matériaux peuvent être réutilisés à l’infini. Il est maintenant temps d’optimiser le processus de recyclage et de le rendre aussi efficace que possible. Nous le faisons en collaboration avec nos fournisseurs et nos transformateurs de matériaux. Dans quelques années, nous aurons mis en place un processus de recyclage pour les nombreux matelas circulaires qui seront retournés. Nous utilisons le petit nombre de matelas Auping Evolve qui ont déjà été retournés à Deventer pour optimiser davantage notre processus de recyclage.
En savoir plus sur le flux de retour des matelas circulaires
5. Comment recycler ce matelas circulaire ?
Dès que le matelas est retourné à Deventer, nous en séparons les différentes parties. Nous évaluons ensuite les parties qui peuvent être réutilisées directement, comme les ressorts ensachés. Bien entendu, ces derniers sont nettoyés, afin qu’ils soient comme neufs.
Ensuite, tout l’acier va aux entreprises de recyclage de l’acier et tout le polyester va aux entreprises qui recyclent le polyester. Ces usines fondent le polyester en granulés à partir desquels on fabrique des fils, par exemple pour tricoter un nouveau coutil. Le même granulat peut également être transformé en fils un peu plus épais, dont on tricote la couche de confort 3D. Auping Evolve est ramené à ses deux matières premières d’origine, afin qu’un nouveau matelas puisse être fabriqué à partir de celles-ci.
6. Comment avez-vous fabriqué ce nouveau matelas ?
Afin de développer un matelas modulaire facile à séparer après utilisation, il est nécessaire d’éviter les mousses et les colles courantes utilisées dans l’industrie du matelas. En effet, les mousses et les modèles en latex ne peuvent pas être traités sans downcycling à la fin de leur durée de vie, ce qui entraîne d’énormes quantités de déchets. En collaboration avec Niaga®, nous avons mis au point un système de collage spécial utilisant la « colle Niaga® click-unclick ». Cela nous permet de séparer les différentes parties d’un matelas et de les réutiliser sans perte de valeur. Voilà qui est circulaire.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !