Rotterzwam – des déchets de café à la nourriture

RotterZwam est une entreprise de champignons comestibles installée dans une ancienne piscine tropicale de la ville de Rotterdam (NL). 

Il s’agit d’une entreprise sociale à but lucratif qui a le statut de coopérative (propriété des membres). Elle se qualifie d’entreprise sociale parce que son objectif n’est pas de maximiser le profit mais d’atteindre un équilibre entre le profit et l’impact social.

Qui aurait cru que le marc de café pouvait être circulaire ? En fait, il est idéal comme substrat fertile pour la culture des pleurotes. 

L’entreprise rotterzwam, basée à Rotterdam, collecte le marc de café auprès des cafés locaux, des grandes entreprises et des restaurants. Elle cultive les champignons et vend le produit aux clients de la région de Rotterdam.

Rotterzwam mélange les coques de café et les champignons et les fait naître dans un sac qui est suspendu dans une salle de culture spéciale. En mai 2019, Rotterzwam a ouvert de nouvelles chambres de culture dans le port de Schie à Rotterdam. 

Dans huit anciens conteneurs frigorifiques, 6 000 à 7 000 kilos de marc de café sont transformés en 1 200 à 1 400 kilos de champignons par mois.

Les pleurotes sont complètement développés et récoltés en 6 semaines. 

Jusqu’à 50 kilos de champignons peuvent être récoltés chaque semaine. La plupart des produits sont vendus à des restaurants, des magasins et des particuliers de la région.

L’ensemble du processus est durable et local – un exemple remarquable d’économie circulaire.

Des snacks durables

Deux des produits populaires de rotterzwam sont les snacks typiquement néerlandais « bitterbal » et « kroket ». Normalement, ces snacks contiennent de la viande, mais rotterzwam a créé des versions végétariennes à base de champignons. En remplaçant l’ingrédient principal, la viande de bœuf, par des champignons, on économise, par exemple, 50 à 90 litres d’eau douce par bitterbal dans le processus de production. Ce qui en fait un produit à la fois sain, délicieux et respectueux de l’environnement.

Partager le savoir-faire

Plutôt que de fuir la concurrence, rotterzwam souhaite partager activement son savoir-faire avec les autres et encourager tout le monde à se lancer dans la culture des champignons. 

Leur champignonnière est un centre d’expérience, où les visiteurs peuvent découvrir l’économie circulaire en action. Rotterzwam propose régulièrement des visites guidées pour le public intéressé. Rotterzwam organise également des webinaires réguliers sur un large éventail de sujets liés aux champignons et forme les nouveaux producteurs de champignons à la méthodologie Rotterzwam. L’entreprise souhaite éduquer d’autres entrepreneurs et les encourager à se lancer dans la culture des champignons. 

Leur objectif est de diffuser leur idée innovante et d’inspirer les autres.

Réseau d’apprentissage sur les champignons

Le Mushroom Learning Network est un événement co-organisé par rotterzwam. Son objectif est d’éduquer les futurs cultivateurs et de permettre à des planteurs expérimentés de partager leurs connaissances en même temps. L’événement a lieu chaque année dans une ville d’Europe du Nord. 

Au cours de cette rencontre de deux jours, les participants peuvent échanger des idées sur divers sujets concernant la culture des champignons – du processus de culture à son aspect financier et commercial.

Bien que les champignons de Rotterzwam soient cultivés et vendus localement, leur idée est partagée au niveau mondial. L’objectif de l’entreprise est de s’associer au monde entier et de créer des collaborations durables pour l’économie circulaire.

Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !