La restauration et la préservation des forêts du monde sont depuis longtemps considérées comme l’un des moyens les plus faciles, les moins coûteux et les plus simples de réduire la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
C’est de loin la méthode la plus populaire auprès des entreprises qui cherchent à faire un premier pas facile sur le long chemin de la décarbonisation ou de la compensation de leurs activités industrielles.
Mais au cours des derniers mois, l’efficacité, la validité et la fiabilité d’un certain nombre de compensations forestières ont été remises en question grâce à un reportage retentissant de Bloomberg.
C’est dans ce contexte incertain que les investisseurs viennent soutenir le financement de Pachama, une entreprise qui construit un marché pour les crédits de carbone forestier qu’elle dit être plus transparent et vérifiable grâce à l’utilisation d’images satellites et de technologies d’apprentissage automatique.
Ce lancement a permis à l’entreprise d’obtenir un nouveau financement de 15 millions de dollars, qui, selon le cofondateur et directeur général Diego Saez Gil, sera utilisé pour le développement de produits et l’expansion continue du marché de l’entreprise.
Lancée il y a seulement un an, Pachama a réussi à attirer des clients et des bailleurs de fonds impressionnants.
Jeff Bezos, qui fait autorité en matière d’environnement (compte tenu de l’impact négatif des activités d’Amazon sur la planète), a fait un clin d’œil à la société dans sa dernière lettre aux actionnaires en tant que directeur général sortant d’Amazon.
Et la plus grande entreprise de commerce électronique d’Amérique latine, Mercado Libre, a fait appel à la société pour gérer un projet de compensation de 8 millions de dollars qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement plus large du géant de la distribution en faveur du développement durable.
Pachama utilise l’apprentissage automatique avec l’imagerie satellitaire pour mesurer le carbone capturé dans les forêts. Cette technologie est utilisée pour la vérification et le suivi à distance, offrant ainsi une nouvelle norme d’assurance quant à l’impact de ses investissements.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !