Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARTICLE

Node, le modèle d’avenir de la construction de maisons

Une solution à la crise du logement

Le coût du logement a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières décennies. Aux États-Unis, la valeur médiane d’une maison n’était que de 2 938 dollars en 1940. 

En 2000, elle avait considérablement augmenté pour atteindre 119 600 dollars. Si l’on tient compte de l’inflation, la valeur médiane d’une maison en 1940 n’aurait toujours été que de 30 600 dollars.

En 2016, le prix des maisons a augmenté deux fois plus vite que le taux d’inflation. Dans près des deux tiers des États-Unis, les coûts du logement ont dépassé la croissance des salaires cette même année. Sans surprise, l’âge de l’acheteur moyen d’une maison a également augmenté.

En 1981, l’âge moyen d’un acheteur de maison se situait entre 25 et 34 ans, mais en 2016, il est passé à 44 ans. 

Les acheteurs potentiels sont contraints d’attendre beaucoup plus tard dans leur vie pour devenir propriétaires et ils doivent consacrer un pourcentage plus important de leurs revenus à cette fin.

Pourquoi le logement est-il si cher ? Dans l’état actuel des choses, la demande de logements et le coût des matériaux continuent d’augmenter, tandis que les entreprises de construction de logements sont confrontées à une diminution constante de la main-d’œuvre.

Bec Chapin, directeur général de NODE, explique : « Moins de gens se dirigent vers les écoles de métiers et les postes commerciaux. Ils sont plus nombreux à s’orienter vers l’informatique, les emplois de haute technologie et les emplois de service. 

Lors de la Grande Récession, nous avons perdu une grande partie de la main-d’œuvre du secteur de la construction… Nous n’avons pas encore vu les chiffres, mais notre nouvelle politique d’immigration aux États-Unis nuit absolument au logement. »

Tous ces facteurs ont entraîné une hausse des coûts de construction et un ralentissement des processus de construction. Conscient de ces problèmes, NODE a créé un modèle qui redonne le pouvoir, et l’argent, aux consommateurs.

Le CRO de la startup, Don Bunnell, ajoute : « Pourquoi construisons-nous encore des maisons comme il y a 100 ans ? Pourquoi faut-il un an pour construire une maison ? C’est fondamentalement un problème d’ingénierie et de conception industrielle. »

 

La construction d’une maison neuve peut être un processus incroyablement coûteux et long.

Mais le modèle de NODE est un système de construction à plat qui est expédié sur un site de construction et conçu pour être construit rapidement.

Un peu comme le modèle d’IKEA, les matériaux préfabriqués pour la maison sont emballés dans des boîtes compactes, ce qui rend l’expédition beaucoup moins coûteuse. 

L’objectif de NODE est de faire en sorte que ses maisons puissent être assemblées par quatre personnes seulement en deux semaines. Si vous pouvez construire un meuble IKEA, vous pouvez construire votre propre maison grâce à NODE.

Faire de belles maisons à haut rendement énergétique la norme
Ce qui distingue vraiment les maisons NODE, abordables et faciles à assembler, c’est qu’elles sont conçues pour être neutres en carbone, voire négatives pour certaines.

Actuellement, les bâtiments sont responsables de près de 40 % des émissions de carbone dans le monde. La nature toxique des matériaux de construction utilisés et l’absence de prise en compte de l’efficacité énergétique créent une empreinte carbone importante, mais évitable.

NODE fabrique les fournitures pour ses maisons à haut rendement énergétique à partir de matériaux non toxiques. Par exemple, ils utilisent du denim recyclé au lieu de la fibre de verre pour l’isolation des murs. Ils utilisent également du sable et du verre recyclé pour l’isolation du plafond. Ce faisant, ils sont en mesure de réduire considérablement les émissions de carbone de leurs maisons.

Leurs plans d’étage flexibles offrent des ajouts écologiques tels que des panneaux solaires, des toilettes à compostage, ainsi que le stockage et la collecte de l’eau. M. Bunnell déclare : « Je pense que l’on a toujours supposé que l’on pouvait construire de manière très bon marché ou de manière très durable, mais que l’on ne pouvait pas faire les deux. Notre argument est que vous pouvez réellement avoir des maisons bien conçues, belles et durables qui sont abordables pour tout le monde. »

Les maisons NODE ne sont pas seulement uniques en raison de leur prix abordable et de leur durabilité, mais aussi en raison de leur conception élégante et moderne. Elles offrent actuellement un certain nombre d’options de conception qui peuvent être personnalisées en fonction des goûts et des besoins esthétiques de l’acheteur.

Le coût des maisons NODE peut aller jusqu’à 150 000 dollars pour une surface de 500 pieds carrés. Une option plus abordable est leur maison d’environ 260 pieds carrés, équipée d’une cuisine et d’une salle de bains, qui coûte 90 000 dollars.

NODE s’attaque à la fois à la crise du logement et à la crise environnementale avec ses maisons abordables et économes en énergie. Ils obligent l’ensemble du secteur à repenser les processus de construction et d’achat de maisons. Peut-être qu’un jour, les maisons abordables et économes en énergie seront la règle et non l’exception.

Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !