MyGug : La start-up irlandaise qui transforme les déchets alimentaires en énergie

Grâce à un processus connu sous le nom de digestion anaérobie, MyGug est en mesure de transformer les déchets alimentaires en énergie renouvelable pouvant alimenter les cuisines.

Ce n’est pas le meilleur moment pour être une petite entreprise en Europe. L’augmentation du coût de la vie et la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine ont contraint les entreprises commerciales locales de tout le continent à faire des économies pour se maintenir à flot.

Mais une start-up irlandaise a trouvé le moyen de répondre à deux besoins à la fois en construisant une technologie innovante qui permet à la fois de réduire les coûts et de fournir de l’énergie renouvelable.

MyGug est une start-up basée à Cork qui se concentre sur les petites entreprises alimentaires qui cultivent leurs propres aliments, en leur fournissant un système d’élimination des déchets alimentaires qui transforme les déchets en énergie biogaz pour la cuisson, qui peut être utilisée dans les cuisines et les jardins.

« Ces clients serviront des aliments cultivés dans leur jardin ou à la ferme et seront soucieux de l’environnement », explique Fiona Kelleher, cofondatrice et directrice des opérations de MyGug.

« Ils chercheront une solution pour l’élimination des déchets alimentaires et la création d’énergie pour leur entreprise.

Les unités MyGug, en forme d’œuf, exploitent la puissance d’un processus naturel appelé digestion anaérobie, dans lequel les déchets alimentaires sont décomposés pour produire un gaz naturel utilisable pour la cuisine et un engrais liquide pour la culture.

M. Kelleher décrit le produit comme étant à la fois « laborieux », « efficace » et « esthétique ». Le système est automatisé, permet une surveillance à distance et peut produire des données utiles aux utilisateurs pour « soutenir et apprendre l’efficacité des pratiques de durabilité ».

« L’objectif ultime est de permettre aux utilisateurs de considérer la nourriture comme une ressource énergétique, de favoriser les pratiques durables et d’améliorer la santé climatique en fournissant une solution qui réduit la dépendance à l’égard des solutions traditionnelles basées sur les combustibles fossiles qui menacent l’environnement », a-t-elle déclaré.

Un voyage d’apprentissage
Basée à Clonakilty, Co Cork, MyGug a été fondée en 2021 par Kelleher et Kieran Coffey. Ingénieur environnemental et designer de profession, Coffey est également le directeur technique de la start-up. Kelleher, quant à elle, est spécialisée dans l’administration des entreprises et les médias créatifs.

Depuis sa création, MyGug n’a cessé de se développer et exporte désormais ses produits à travers l’Europe et le Royaume-Uni. L’entreprise souhaite établir la marque de son produit en Irlande et à l’échelle internationale.

Pour financer cette croissance, elle cherche à lever jusqu’à 1 million d’euros de fonds d’amorçage.

« Notre produit est un parcours d’apprentissage pour notre marché cible, comme c’est le cas pour toutes les technologies nouvelles et innovantes. C’est un domaine dans lequel nous avons dû élaborer des stratégies pour surmonter les obstacles avec succès », a déclaré M. Kelleher à propos des défis rencontrés jusqu’à présent.

 

Source : MyGug: The Irish food waste disposal start-up energising small businesses (siliconrepublic.com)

 

Circular Onopia

Nouvelles Publications

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Déchets

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !