Morlaco – Les bières artisanales préparées à partir de déchets de pain

Circular Onopia - Morlaco, la bière artisanale fabriquées à partir de déchets de pain

Morlaco Beer est une petite brasserie indépendante fondée en 2013 par des ingénieurs civils et des homebrewers.

L’entreprise produit de petits lots de bière, mais plus de 12 bières différentes, y compris celles brassées avec du pain gaspillé.

Ils développent leurs propres recettes, se procurent les ingrédients et les brassent, les mettent en bouteille et les distribuent dans leur région. Leur travail reflète une attitude et une approche alternatives du brassage : flexibilité, adaptabilité, expérimentation et service à la clientèle.

Ils ont trouvé dans la grande quantité de pain qui est considérée comme un déchet, l’occasion de fabriquer une bière.

En outre, les déchets générés par la fabrication de la bière normale et de la bière au pain sont utilisés comme nourriture pour les animaux.

Impacts environnementaux positifs

  • Les bouteilles sont fabriquées à partir de verre recyclé à 100 %, ce qui évite le gaspillage de matières premières pour la fabrication de nouvelles bouteilles.
  • Tous les déchets générés sont gérés comme un sous-produit du processus de brassage. Ces déchets sont constitués de restes riches en protéines et en fibres qui en font une excellente nourriture pour les animaux.
  • L’entreprise réutilise le pain sec que les boulangeries vont jeter parce qu’il n’a pas été vendu et l’utilise comme matière première pour la fabrication de la bière (deux recettes différentes.)
  • Les déchets produits par la bière de pain sont également utilisés comme nourriture pour les animaux.
  • Dans le cadre d’un projet futur, l’entreprise fait des recherches et des expériences pour produire du pain à partir des déchets générés par la fabrication de la bière de pain. En faisant cela, la bière Morlaco bouclera le cercle : utiliser du pain sec pour produire de la bière, utiliser les déchets pour produire du pain, utiliser à nouveau le pain sec pour produire de la bière.
  • L’entreprise est également en train de changer ses machines en machines électriques afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et elle cherche à installer des panneaux solaires sur son toit pour être autonome en énergie.


Impacts économiques et sociétaux positifs

  • Morlaco contribue à réduire les déchets organiques produits dans la ville de Pampelune en utilisant le pain sec comme matière première. En réutilisant le pain, ils évitent l’impact économique causé par le besoin de traitement du résidu organique.
  • Bientôt, ils contribueront à réduire les émissions de CO2 produites et à améliorer la qualité de l’air de la ville grâce à l’introduction de machines électriques et à l’installation de panneaux solaires sur leur toit.
  • L’entreprise s’oriente désormais vers l’utilisation d’ingrédients locaux comme le houblon et le malt d’orge de leur région.
  • Pionniers dans la région en créant le premier point de vente basé sur le service de growler / la réutilisation de bouteilles et la recharge de bière
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !