Maison Tournesol – des Bâtiments et des Meubles Circulaires

Circular Onopia - Economie Circulaire
Image © Maison Tournesol

Créée en 2018 par Rémi Livolsi et Mathieu Perrier, Tournesol conçoit des bâtiments, des espaces et des meubles à partir du réemploi et des filières locales pour construire des lieux au service des hommes et des ressources.

Tournesol construit des boucles circulaires dans l’architecture et le design afin d’en limiter l’impact environnemental.

Tournesol opère des missions de maîtrise d’œuvre avec un focus sur le réemploi, les matériaux locaux et l’architecture bioclimatique.

Ils interviennent sur la construction d’équipements publics à la rénovation de logements privés en passant par l’aménagement de bureaux, en co-traitance et en nom propre.

Ils assurent également une activité d’AMO et de bureau d’étude réemploi pour accompagner les maîtrises d’ouvrage et les équipes de maîtrise d’œuvre à réussir le réemploi de matériaux dans leurs projets.

Cela comprend l’analyse déconstructive de bâtiments à réhabiliter ou démolir, l’établissement de stratégies constructives circulaires et la gestion des processus de réemploi dans le marché de construction.

Une philosophie défendue depuis 2015 déjà au travers de leur structure historique, le Collectif Tournesol, un groupement d’architectes, de designers et d’artisans réunis autour du réemploi de matériaux, de l’upcycling, de l’auto-construction et de l’acte de faire.

Enfin, ils aménagent et équipent des espaces en mobilier éco-responsable au travers de leur manufacture 100% française Tournesol®.

Ils y fabriquent des meubles upcyclés exclusivement à partir de déchets de l’industrie du BTP, à Toulouse, pour répondre aux exigences RSE des entreprises et aux dispositions de la loi AGEC pour les acteurs publics. 

Image © Maison Tournesol
Circular Onopia - Magazine de l'économie circulaire
Image © Maison Tournesol

Nouvelles Publications

Circular Onopia - Climatisation avec poteries
Développement durable

CoolAnt : Le Futur du Refroidissement Naturel et Artistique

Le futur de la climatisation se trouve-t-il dans la terre cuite ? 🏺

Alors que la demande en climatisation explose, une entreprise indienne nous ramène à des solutions ancestrales pour rafraîchir nos villes.

CoolAnt ne se contente pas de refroidir. L’entreprise transforme le refroidissement par évaporation en une forme d’art, en créant des structures en terre cuite qui sont non seulement efficaces, mais aussi magnifiques.

Découvrez comment cette fusion entre tradition, design et durabilité pourrait changer notre façon de vivre et de construire des villes plus fraîches et plus vertes.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !