350 millions de paires de chaussures achetées tous les ans,
11 paires achetées toutes les secondes.
Comment faire pour les recycler une fois que vous ne les portez plus ?
M. Moustache a une solution ! a enfin trouvé la solution !
Enco[re]
Enco[re], c’est l’engagement de M. Moustache pour rendre la mode plus durable, plus responsable. Pour rendre la mode positive.
[Re]colte
Collecte & tri
C’est le point de départ du projet. Tout se passe dans les Échoppes M. Moustache où ils collectent vos chaussures usagées, peu importe la marque. Elle se fait également au Portugal, grâce à leur partenaire.
Les paires encore en état d’usage sont données à des associations. Les autres sont divisées en deux catégories pour respecter la norme Reach*: les chaussures fabriquées en Europe sont utilisées directement dans la production de [re]colte. Celles fabriquées dans le reste du monde servent à produire de l’isolant et des terrains de jeu. Rien ne se perd, tout se recycle.
Recyclage
Une fois triées, les paires sont envoyées chez leur partenaire au Portugal. Elles y sont sont broyées 2 fois pour être réduites à l’état de poudre. Cette poudre est ensuite chauffée avant d’être pressée pour obtenir une plaque, matière première qui sert à fabriquer [re]colte.
Seules les parties métalliques ne sont pas recyclées dans ce processus. Elles sont données à une usine spécialisée qui les recyclent directement.
Production
Transformées en plaques, vos chaussures usagées sont introduites dans la fabrication de la semelle [re]colte. Elles sont mélangées à 50% de caoutchouc recyclé, issu des chutes de production et à 30% de caoutchouc naturel, issu de végétaux.
Sur la saison Automne-hiver 2020, [re]colte est présente sur 58% de leurs baskets. Mr Moustache a pour cela recyclé environs 3000 paires de chaussures.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !