TerraCycle
Armé d’un capital initial apporté par la famille, les amis et les récompenses financières obtenues lors d’autres concours de plans d’affaires, Tom Szaky a acheté un système de compostage à flux continu de 20 000 $ qui convertissait les déchets organiques des réfectoires de l’Université de Princeton en engrais grâce à l’utilisation de vers.
C’est à ce moment-là que TerraCycle a fait sa percée, lorsque Szaky a réalisé qu’en utilisant des bouteilles en plastique jetées comme emballage pour l’engrais, qu’il a demandé aux écoles et aux organisations locales de collecter, il pouvait réduire les coûts de production et permettre à l’engrais d’être commercialisé comme « un produit entier fait de déchets ».
En 2004, l’entreprise a obtenu ses premiers clients importants, Home Depot Canada et Wal-Mart Canada ayant accepté de vendre les produits TerraCycle, ce qui a permis de consolider la viabilité de l’entreprise.
En 2006, Tom a été nommé » premier PDG de moins de trente ans » par le magazine Inc. dans son numéro de juillet 2006 pour son travail à TerraCycle.
En 2007, TerraCycle s’est éloigné de la fabrication d’engrais organiques et s’est orienté vers le développement de solutions de recyclage et de systèmes de collecte conçus pour recycler les produits et les emballages qui ne sont traditionnellement pas recyclables dans les installations de traitement des déchets municipaux standard.
Une fois collectés, les emballages sont nettoyés et fondus en plastique dur qui peut être remoulé pour fabriquer de nouveaux produits recyclés. Depuis la création de l’entreprise, Szaky et TerraCycle ont conçu les premiers processus de recyclage au monde pour les mégots de cigarettes, les couches souillées et les chewing-gums.
Loop
Lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial de 2019 à Davos, en Suisse, Szaky a annoncé Loop, une plateforme mondiale de shopping circulaire qui utilise des conteneurs durables pouvant être réutilisés et/ou recyclés.
En mai de la même année, Szaky a lancé le premier essai de Loop à Paris, en France.
Carrefour, une multinationale française de la distribution et propriétaire de l’une des plus grandes chaînes d’hypermarchés au monde, a été annoncé comme le partenaire fondateur de Loop pour l’essai parisien, avec l’intention de rendre le service Loop disponible dans ses magasins à une date ultérieure.
Le programme pilote américain a été lancé fin mai dans la région Mid-Atlantic de New York, New Jersey, Pennsylvanie, Maryland et Washington D.C. Kroger Co, le plus grand détaillant en épicerie du pays, et Walgreens, l’une des plus grandes chaînes de pharmacies du pays, sont les détaillants fondateurs de Loop aux États-Unis.
En raison de la demande des consommateurs, d’autres marchés de la côte Est ont été ajoutés quelques mois plus tard. Loop sera lancé au Canada, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et dans l’ouest des États-Unis en 2020.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !