Les lingettes humides en plastique seront interdites en Angleterre l’année prochaine

Circular Onopia - Magazine de l'économie circulaire

Thérèse Coffey, ministre de l’environnement, a déclaré à BBC News que la quasi-totalité des lingettes humides seraient interdites en Angleterre dans le cadre de plans visant à réduire la pollution de l’eau.

S’adressant à la BBC, la secrétaire d’État au ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra), Thérèse Coffey, a déclaré que l’interdiction des lingettes humides en plastique devrait entrer en vigueur en 2024 à l’issue d’une consultation.

Selon la BBC, cette interdiction fait partie d’un plan plus large visant à réduire la pollution de l’eau et à améliorer la qualité de l’eau en Angleterre, mais elle a été qualifiée de « faible » par les partis d’opposition et les groupes de défense de l’environnement.

M. Coffey a déclaré à la BBC : « Notre proposition consiste à interdire le plastique dans les lingettes humides. Il s’agit d’une exigence légale pour s’assurer que nous pouvons aller de l’avant avec toute interdiction ».

C’est une obligation légale de s’assurer que nous pouvons aller de l’avant avec toute interdiction.

Sian Sutherland, cofondatrice de A Plastic Planet & PlasticFree, a déclaré : « Cela fait des années que l’on débat d’une interdiction des lingettes en plastique au Royaume-Uni. L’introduire à nouveau aujourd’hui, pour une nouvelle consultation, résume l’approche de ce gouvernement pour s’attaquer à la crise de la pollution plastique. Il est lent, lent et trop influencé par des lobbyistes ayant des arrière-pensées.

« La seule façon de s’attaquer à la pollution plastique est de s’attaquer à la production de plastique. Cela signifie qu’il faut investir dans des technologies alternatives et retirer le plastique du marché à grande échelle ».

Selon une étude de Water UK, les lingettes humides représentent environ 93 % des matériaux à l’origine des blocages d’égouts. L’étude de Water UK a également montré que 22 % des personnes admettent jeter des lingettes humides dans les toilettes, alors que 88 % d’entre elles affirment être conscientes de leur impact sur l’environnement.

L’année dernière (2022), Boots a cessé de vendre toutes les lingettes humides contenant des fibres plastiques et les a remplacées par des options biodégradables à base de plantes. Cette décision a été prise après que Tesco et Holland & Barrett ont mis en place des interdictions similaires.

Les partis politiques de l’opposition ont critiqué ces projets. Le secrétaire d’État à l’environnement du parti travailliste, Jim McMahon, a déclaré : « Cette annonce n’est rien d’autre qu’une tentative de faire passer un message à la population : « Cette annonce n’est rien d’autre qu’un remaniement des chaises longues et un réchauffage de vieilles mesures qui ont échoué et qui donnent simplement le feu vert à la poursuite du déversement des eaux usées pour les décennies à venir ».

C’est un grand pas en avant que de voir le gouvernement prendre au sérieux la pollution de l’eau en proposant d’interdire les lingettes humides à base de plastique.

À la suite de cette annonce, Jo Royle, fondatrice de l’entreprise sociale Common Seas, a déclaré : « C’est un grand pas en avant : « C’est un grand pas en avant de voir le gouvernement prendre au sérieux la pollution de l’eau en proposant d’interdire les lingettes humides à base de plastique.

« Mais les lingettes humides ne sont qu’un des nombreux plastiques qui se retrouvent dans nos cours d’eau, dans notre eau potable et finalement dans notre sang. Cela peut avoir de graves conséquences sur notre santé.

« Nous devons maintenant prendre des mesures tout aussi énergiques pour éliminer progressivement beaucoup plus d’articles en plastique à usage unique, tels que les sacs de caisse, les bouteilles en plastique et les emballages alimentaires, afin de protéger la santé humaine ».

 

Nouvelles Publications

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Déchets

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !