Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ARTICLE

Le mixeur Re:Mix open-source fonctionne avec des bocaux ménagers

La société technologique allemande Open Funk a développé une version plus durable d’un robot de cuisine, réparable, améliorable et compatible avec des bocaux en verre que les gens ont déjà chez eux.

Sélectionné dans la catégorie de design durable des Dezeen Awards 2022, le mixeur Re:Mix fonctionne avec des bocaux de conservation standard de n’importe quelle forme ou volume, tels que ceux utilisés pour les confitures et les cornichons, tant qu’ils ont un couvercle à visser de 82 millimètres. 

L’objectif d’Open Funk était de créer une nouvelle approche de la conception d’appareils de cuisine en éliminant les composants inutiles, en ouvrant la conception et en permettant aux gens d’utiliser des objets du quotidien qu’ils ont déjà dans leurs placards.

Re:Mix est construit à partir de matériaux recyclés et recyclables, avec des panneaux tachetés de plastique récupéré utilisé pour envelopper la base cubique, qui contient le moteur du processeur alimentaire.

Tout comme un Nutribullet, l’appareil possède une tête de lame séparée conçue pour être vissée sur le bocal contenant la nourriture. Celle-ci est ensuite insérée sur le moteur et contrôlée via un bouton en aluminium monté à l’avant.

Pour prolonger sa durée de vie, le produit a été conçu pour être facilement réparé et mis à niveau – soit dans l’atelier de Berlin d’Open Funk, soit à la maison avec l’aide de plans de conception open-source.

L’entreprise a également développé un modèle économique en circuit fermé pour le blender, qui impliquera le rachat et la remise en état des modèles Re:Mix usagés.

« La course à la concurrence, la mondialisation et les brevets nous ont amenés au point où la façon dont nous fabriquons les choses cause des dommages considérables à notre environnement », a déclaré Open Funk. « Nous pensons que Re:Mix est la preuve qu’une autre voie est possible ».

La base du processeur alimentaire a un design modulaire et est maintenue sans adhésifs, ce qui permet de la démonter avec des outils courants. Ses joints en forme de puzzle ont un design simplifié qui est solide et durable, selon Open Funk.

La conception est open source, de sorte que n’importe qui peut créer sa propre version du produit. Les panneaux mouchetés entourant la base du robot culinaire sont fabriqués en France en faisant fondre et pressant des déchets plastiques, avant que les dalles résultantes ne soient fraisé au CNC à Berlin.

Open Funk explique avoir choisi de rendre Re:Mix compatible avec des bocaux de 82 millimètres car ils sont largement disponibles en Europe, suffisamment grands pour accueillir les lames et pour s’adapter aux mains de la plupart des gens pour le rinçage.

Un code QR à l’arrière de la base du blender mène à un guide de réparation, des tutoriels vidéo et un passeport produit qui aide les utilisateurs à réparer et à mettre à niveau le produit eux-mêmes.

Open Funk ne livre qu’au sein de l’Union européenne, une décision intentionnelle visant à garantir la réparabilité, réduire l’empreinte écologique liée à l’expédition et éviter le travail de l’ingénierie du produit pour répondre aux normes internationales.

Au lieu de cela, l’entreprise espère inspirer les concepteurs du monde entier à adapter son produit à leurs propres marchés.

« Nous espérons voir d’autres hackers, makers et entrepreneurs prendre les plans open-source de Re:Mix et construire leurs propres versions locales dans leurs propres régions », a déclaré Paul Anca, co-fondateur d’Open Funk, à Dezeen.

Re:Mix a une conception modulaire facile à démonter pour les réparations et les mises à niveau.

« Non seulement cela créerait une plateforme de production décentralisée à faible émission, mais les produits finaux refléteraient les coutumes, les goûts et les matériaux locaux », a-t-il poursuivi.

« C’est une expression beaucoup plus créative que l’approche universelle que nous voyons dans l’industrie. »

Re:Mix est présélectionné dans la catégorie design durable des Dezeen Awards 2022, où il est en compétition avec des projets tels que le K-BriqTM – une brique entièrement fabriquée à partir de déchets de construction – et une collection de meubles sur mesure fabriquée à partir de tuyaux d’incendie par Local Works Studio.

Nouvelles Publications

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l'enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.
Social

La Précarité Alimentaire chez les Étudiants : Un Défi Sous-Estimé

La précarité alimentaire parmi les étudiants est une réalité souvent ignorée, mais elle est malheureusement répandue dans de nombreux campus à travers le monde. Alors que l’enseignement supérieur est souvent perçu comme une période de croissance intellectuelle et sociale, de nombreux étudiants luttent quotidiennement pour avoir accès à une alimentation adéquate.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !